Discussion:Église (institution)

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Loi de 1905[modifier le code]

Elément de discussion : Est-il opportun d'intégrer la précision ci-après dans le texte (et non pas comme je l'avais - à tord - proposé dans les liens externes) ? Loi du 09 DECEMBRE 1905 (JO DE 11) concernant la séparation des Eglises et de l'Etat :''Article 2 : En France, "La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. En conséquence, à partir du 1er janvier qui suivra la promulgation de la présente loi, seront supprimées des budgets de l'Etat, des départements et des communes, toutes dépenses relatives à l'exercice des cultes. Pourront toutefois être inscrites auxdits budgets les dépenses relatives à des services d'aumônerie et destinées à assurer le libre exercice des cultes dans les établissements publics tels que lycées, collèges, écoles, hospices, asiles et prisons. Les établissements publics du culte sont supprimés, sous réserve des dispositions énoncées à l'article 3".

Source :http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006070169&dateTexte=20080128 Texte intégral mis à jour : (Les lois et règlement/ Consultation d’une sélection de textes fondamentaux / Loi du 9 décembre 1905.

Non, l'article ne concerne pas particulièrement la France, il y a d'autres articles : Religion en France, Église catholique romaine en France, laïcité en France et celui dédié au sujet loi de 1905. Il n'y a pas lieu de rajouter ce lien ici, juste éventuellement rajouter dans un paragraphe dédié à la situation des Églises dans le monde une phrase sur la situation en France, avec un lien interne à l'un de ces articles. Mica 8 février 2008 à 11:50 (CET)

En revanche, il est indiscutable de reconnaitre que la France, comme la plupart des pays d'Europe occidentale, sont des pays de culture judéo-chrétienne. Les pays tels que la France, l'Italie et l'Espagne sont traditionnellement de culture catholique. La séparation de l'Eglise et de l'Etat Français est une réalite actuelle. Mais la culure des Français,avant les vagues massives d'immigrations, ne reste-t-elle pas traditionnellement judéo-chrétienne ?

Plan[modifier le code]

J'ai fait une proposition de refonte du plan dans la controverse de neutralité. Mica (d) 11 janvier 2009 à 13:03 (CET)

Proposition de renommage[modifier le code]

Suite à cette discussion : proposition de renommage en Église, la page Église actuelle devenant Église (homonymie). Attenwag (discuter) 23 avril 2014 à 07:14 (CEST)

Tout d'abord, attention aux transferts de contenu : on ne peut pas doublonner les articles en déversant 16 000 octets de la page Egl cath dans le présent article. Question de droits d'auteur (je n'ai pas fini la restructuration et indiquerai les mentions légales quand ce sera fait).
Le présent article, Egl (inst), sert à faire la différence avec l'art Egl (édifice) et la page d'homonymie existe déjà.
Le présent art, Egl (inst), est bizarrement conçu : il est catho-centré alors qu'il est censé traiter des Eglises, càd au mimimum des deux autres grandes confessions chrétiennes. Tout le développement sur les "quatre notes" de l'Egl cath (qui était simplement nommée "Egl", sans précision de "cath") me paraît nettement, mais alors très nettement, HS. Cela me semble à couper ici et à replacer ailleurs, soit dans un article séparé, soit sous forme de section dans Egl cath. Je crois que Ps2613 avait posé des jalons, sous forme de sections à compléter, en faveur de cette seconde solution. Cdt. Manacore (discuter) 18 mai 2014 à 15:30 (CEST)

Sujet de l'article ?[modifier le code]

  • Ce n'est pas évident. Le titre donne à comprendre "Egl en tant qu'institution" et l'intro précise clairement que "une Eglise est qqch qui..." Le lecteur s'attend donc à un article sur la notion d'institution ecclésiale... et non pas à un contenu catho-centré où L Eglise, avec l'article défini, consisterait uniquement en l'Egl cath.
  • Deux sections semblent se justifier d'elles-mêmes : d'une part la notion d'Egl primitive, d'autre part la différence Egl/secte. D'ailleurs, elles sont sourcées. Ce qui pose question et provoque des hésitations est la longue partie centrale non sourcée qui portait le titre suivant : "L'Église selon les Églises catholiques, orthodoxes et réformées". Ce titre est révélateur du pb. D'une part, à partir du moment où existent au minimum 3 grandes Egl, on ne peut plus dire "l'Egl" au singulier. D'autre part, l'accumulation parataxique "catholiques, orthodoxes et réformées" ressemble plutôt à une liste, comme souvent dans les articles sur l'histoire des religions, alors que ces articles sont censés décrire l'état de l'art, càd une synthèse effectuée par des historiens reconnus. La parataxe non sourcée représente exactement l'inverse : une suite de données quasi brutes segmentée par confession, à la limite du TI.
  • Pour essayer d'y voir plus clair, je vais tenter qq modifs. Mais il va de soi que tout ce qui n'est pas sourcé peut très bien être supprimé, qu'il s'agisse ou non de ma prose. Cdt. Manacore (discuter) 18 mai 2014 à 16:47 (CEST)

Sujet de l'article, suite[modifier le code]

Après relecture, la section sur le symbole de Nicée, qui porte sur un développement d'ordre théologique, est HS par rapport au titre (Eglise en tant qu'institution). J'ai donc procédé à une scission avec crédit des auteurs. La section se trouve maintenant dans le nouvel article Quatre notes de l''Église. Manacore (discuter) 20 mai 2014 à 16:37 (CEST)

Christianisme seulement ?[modifier le code]

Je venais pour explorer une notion socio-politique, l'église (par opp à religion ou croyance) étant un système de pouvoir, bref je venais voir ce qui ce dit là-dessus... Et je trouve une seulement un histoire, sans réflexion sur la chose elle-même (une église, c'est quoi? c'est comment?), et surtout exclusivement chrétienne (je suis pas chrétien). Est-ce que les autres organismes de pouvoir religieux ne sont pas aussi des églises ? Denispir (discuter) 3 février 2018 à 08:56 (CET)

Scission de Église[modifier le code]

Discussion transférée depuis Wikipédia:Pages à scinder
Bandeau présent depuis septembre 2017, posé par ServB1 (d · c · b), qui a aussi déposé un message en pdd. --Skouratov (discuter) 26 octobre 2017 à 15:40 (CEST)

J'ai fusionné/scinder. Tarte 18 mars 2018 à 16:26 (CET)