Discussion:Écran à cristaux liquides

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives



Signification LCD[modifier le code]

LCD = Liquid Cristal Display soit afficheur à cristaux liquides. Display ne signifie pas dynamique. François Trazzi | 28 oct 2004 à 22:41 (CEST)

D'accord avec toi ; le texte a été modifié ; et la page de redirection écran à LCD proposée à la supression (plus de liens n'y mènent) --217.66.123.24 6 déc 2004 à 09:59 (CET)
J'ai repris l'article à partir du contenu existant en essayant de le rendre cohérent et précis.
Un schéma actuel, quelques exemples d'utilisations...
Lozère 20 novembre 2005 à 15:43 (CET)

Lien externe supprimé[modifier le code]

J'ai ôté le lien "Information sur les écrans LCD" Lcd Review qui point sur un site info commercial. --Lozère 17 décembre 2006 à 09:41 (CET)

Cristaux liquides couleur[modifier le code]

Le dithering est indiqué comme une la technologie de clignotement du pixel oscillant entre deux couleurs. Le clignotement (blinking) et la diffusion (dithering) sont plutôt, me semble-t-il, deux solutions bien distinctes d'approximation de la couleur qui ne peut être rendue autrement. Cordialement MistWiz 22 janvier 2007 à 00:31 (CET)

Liens prétendument commerciaux[modifier le code]

Je ne comprends pas le retrait sans commentaires de ces deux liens. Je les ai donc rétablis.

Le premier, Crystec décrit en français le processus de fabrication des ACL; son éditeur vend des machines pour fabriquer ces écrans - pas vraiment un marché de masse parmi les utilisateurs de wikipédia!

Le second, ZBD donne quelques informations sur un type d'écran novateur et ne s'adresse pas à des utilisateurs finals. Certes c'est un site à visée commerciale mais de là à le classifier dans les spams...--Lozère 2 septembre 2007 à 20:52 (CEST)

ok pour le premier lien, c'est une source du paragraphe procédés de fabrication. Concernant le 2e l'article papier électronique est AMHA suffisant. --Zedh msg 2 septembre 2007 à 23:15 (CEST)

ACL ??[modifier le code]

Je conçois que l'on veuille à tout prix défendre la francophonie, mais l'abus de sigles inutiles nuit à la compréhension. Il serait plus judicieux d'utiliser la dénomination LCD qui est devenue tout à fait courante en France (en tout cas bien plus courante qu'un écran ACL (?!!))

Dans la francophonie canadienne, on utilise beaucoup ACL et je pense que c'est le cas dans la littérature. --BlanchardJ (d) 14 avril 2008 à 02:20 (CEST)
Fait, maintenant, c'est écrit en français. Daniel•D 14 avril 2008 à 23:35 (CEST)
D'accord avec le lecteur annonyme qui a signalé ce point. De ce fait, j'ai resignalé la signification de ACL dans le paragraphe qui utilisait plusieurs fois ce mot. Bech (discuter) 13 août 2017 à 15:21 (CEST)

Portail Informatique[modifier le code]

J'ai classifié l'article d'importance "faible", si vous contestez prévenez moi =) — The Geek [♥♪ Contact ♫♥] 12 janvier 2009 à 19:35 (CET)

Détails techniques: Structure en hélice[modifier le code]

Une petite erreur c'est glissée dans la rubrique détails techniques. Il est écrit: 'L’épaisseur du dispositif et la nature des cristaux liquides sont choisis de manière à obtenir la rotation désirée du plan de polarisation en l’absence de tension électrique'

Pour que l'épaisseur intervienne sur la rotation désirée du plan de polarisation, il faudrait que les cristaux soient tous alignés dans la même direction. Ils se comporteraient alors comme une lame demi-onde en l'absence de champ électrique. Cela pourrait marcher, mais la précision sur l'épaisseur de la couche des cristaux liquides serait beaucoup trop contraignante. Pour éviter ces contraintes de précision, les cristaux sont disposés suivant une structure en hélice, (on dit qu'ils sont 'twistés') ce qui engendre la rotation désirée du plan de polarisation. Pour que cela fonctionne bien, il suffit que le pas de l'hélice soit grand devant la longueur d'onde (condition de Mauguin), c'est pourquoi la couche de cristaux liquides est de l'ordre de 10µm.

Je propose de remplacer la phrase: 'L’épaisseur du dispositif et la nature des cristaux liquides sont choisis de manière à obtenir la rotation désirée du plan de polarisation en l’absence de tension électrique' par: 'Les cristaux sont disposés suivant une structure en hélice de manière à obtenir la rotation désirée du plan de polarisation en l’absence de tension électrique' CCDA 13 décembre 2009 à 00:14 (CET)

et la Définition d'écran?[modifier le code]

Pas un mot sur la Définition d'écran alors qu'il existe tout un article à ce sujet!

Sans doute pour cacher le fait que le nombre de ligne a récemment diminué?

L'article en question est très orienté écrans d'ordinateurs alors que les utilisation d'afficheurs à cristaux liquides sont nettement plus variées. "Récemment" voudrait dire "il y a plus de 5 ans" si on cherche quand tu as émis cette remarque non datée et non signée. Bech (discuter) 13 août 2017 à 15:34 (CEST)

Dates erronées ( 1990 )[modifier le code]

"Les LCD sont utilisés depuis la fin des années 1990 en noir et blanc, puis en couleur depuis les débuts des années 2000"

Raison de l'impossibilité de réduire finement la luminosité[modifier le code]

il serait intéressant d'expliquer en quoi il n'est pas possible techniquement de réduire la luminosité au delà d'un certain seuil.

Peut être parce que 2 polariseurs à 90 ° n'empêchent pas totalement le passage de la lumière, notamment dans le bleu. Bech (discuter) 13 août 2017 à 15:24 (CEST)

Précisions utiles dans les explications techniques du début[modifier le code]

Il est mentionné que l'afficheur LCD comporte 2 polariseurs orientés à 90° avec les cristaux liquides au milieu. Mais est-ce toujours le cas sachant que :

  • les afficheurs réflexifs produisent un affichage clair lorsqu'il sont éteints.
  • les afficheurs transmissifs produisent un affichage sombre (aspect noir) lorsqu'il sont éteints.

Deux polariseurs orientés à 90° arrêtent presque totalement la lumière. 2 polariseurs orientés à 0° se comportent comme un seul d'entre eux, c'est à dire qu'ils laissent passer la partie de la lumière qui est polarisée parallèlement à leur orientation.

Dans le cas d'un afficheur réflexif, pour que la luminosité soit maximale au repos (afficheur éteint ou pixel non alimenté), s'il y a réellement deux filtres polarisants à 90°, il faudrait que le changement du plan de polarisation au repos produit par les cristaux liquides soit aussi de 90°. Est-ce bien le cas ? L'explication manque de clarté.

Dans le cas d'un afficheur réflexif, ou sans tous les cas si les cristaux liquides au repos produisent déjà un changement de l'axe de polarisation, pourquoi deux polariseurs seraient-ils nécessaires au lieu d'un seul ?

Ce genre de question mériterait d'être expliqué plus finement. Bech (discuter) 13 août 2017 à 16:04 (CEST)

Liens externes modifiés[modifier le code]

Bonjour aux contributeurs,

Je viens de modifier 5 lien(s) externe(s) sur Écran à cristaux liquides. Prenez le temps de vérifier ma modification. Si vous avez des questions, ou que vous voulez que le bot ignore le lien ou la page complète, lisez cette FaQ pour de plus amples informations. J'ai fait les changements suivants :

SVP, lisez la FaQ pour connaître les erreurs corrigées par le bot.

Cordialement.—InternetArchiveBot (Rapportez une erreur) 22 août 2018 à 13:14 (CEST)