Discussion:Économie quaternaire

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

L'économie quaternaire n'est pas un concept inventé par Michèle Debonneuil[modifier le code]

L'économie quaternaire n'est pas un concept inventé par Michèle Debonneuil mais par le socio-économiste Roger Sue auteur de nombreux ouvrages reconnus, dont La richesse des hommes. Vers l'économie quarternaire. Paru aux Editions Odile Jacob en 1997.

Certes vous citez Roger Sue dans l'article mais vous ne le créditez pas de cette conceptualisation originale.

Il est indubitable pourtant que son ouvrage -qui porte dans son titre l'expression "économie quaternaire"- est antérieur aux travaux de Michèle Debonneuil dans les années 2007 (comme signalé dans l'article Wikipedia)... Il est indubitable que Roger Sue, lorsqu'il publie La richesse des hommes, était déjà un chercheur connu, notamment pour son ouvrage Temps et ordre social qui était paru en 1994 au PUF. Il avait d'ailleurs été beaucoup médiatisé à l'époque.

Comment peut-on faire pour rectifier l'article sur l'économie quaternaire ?

Je serais heureux par ailleurs d'écrire une page sur Roger Sue puisque je vois qu'elle n'existe pas, or il est un acteur majeur non seulement de la sociologie des temps sociaux mais également de l'économie quaternaire et de l'associationisme. Il occupe d'ailleurs plusieurs fonctions de premier plan dans de nombreuses instances de représentation du monde associatif comme Le mouvement associatif, France Bénévolat, La Fonda, etc. --Taybele (discuter) 24 octobre 2021 à 15:44 (CEST)Taybele[répondre]


Bonjour. Vous devriez d’abord consulter l’article « Secteur quaternaire ». L'économie quaternaire est un terme qui sert de support à différents concepts. L'économie quaternaire telle que l’a conçue Michèle Debonneuil a été « inventé » par … Michele Debonneuil. Auparavant, le concept (très différent) d'économie quaternaire conçu par Roger Sue a été « inventé » par Roger Sue. En langue française, encore avant, Pierre Lacroix et al. publiaient fin 1996 « Demain l’an 2000 : vers la société quaterrnaire » qui traitait aussi bien du « secteur quaternaire » que de l’« économie quaternaire ». Encore avant, l’expression « économie quaternaire » avait été abondamment utilisée comme système économique dominant de la « société de l’information et de la communication » sinon même de la « société de la connaissance ». Ou pour qualifier le rôle économique du « secteur quaternaire », lequel a connu, depuis 1953 au moins, différentes définitions selon les auteurs. Le terme avait même été utilisé dans les années 1970 pour qualifier l’économie des services (à la personne, de santé et autres) fournis par les travailleurs migrants des Philippines... En français, on a aussi le concept développé par Màrio Tomelin. Autant de concepts différents utilisant le même terme.
Ceci dit, le paragraphe introductif de l’article donne l’impression erronée que le seul concept existant d’économie quaternaire est celui développé par Michèle Debonneuil.
Enfin, je vous encourage vivement à vous lancer dans la création d’un article sur Roger Sue. André de StCoeur (discuter) 25 octobre 2021 à 03:03 (CEST)[répondre]
Merci @André de StCoeur pour votre réponse et pour le lien vers l'article sur le secteur quaternaire.
En l'occurrence, je m'intéresse à cet article-ci qui peut être consulté indépendamment de l'autre et qui doit être le plus exact possible et ne pas détourner le concept au profit d'un acteur.
Or l'incipit, la toute première phrase est claire et erronée : "L’« économie quaternaire » ou « économie du quaternaire » est un concept créé par Michèle Debonneuil." Non. Ce n'est pas elle qui l'a créé.
Que Mme Debronneuil ait créé "son" concept d'économie quaternaire, très bien, cela doit être absolument dit et développé ! Mais il faut que l'introduction ne lui prête pas l'invention du concept, de l'expression, etc.
Je pense qu'il est important de corriger cette introduction. 176.159.194.231 (discuter) 3 novembre 2021 à 10:24 (CET)[répondre]