Discussion:Économie de la Russie

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Economie de rente[modifier le code]

N'est-ce pas un peu exagéré ? Certes les ressources naturelles jouent un grand rôle, en particulier le pétrole, mais il n'y a quand même pas que ça, et de plus la tendance depuis quelques années semble être à la diminution de la part de "rente". Par exemeple, la part du pétrole dans le PIB a reculé à 1-2%, contre 4-7% il y a quelques années, d'après Koudrine [1] Bon, ceci dit, j'ignore où se place la limite de l'"économie de rente" ;) Levochik (d) 8 juin 2008 à 10:36 (CEST)

agriculture[modifier le code]

sous la legende : Production agricole en 2005 (source Rosstat) - en millions de tonnes : on trouve un tableau non pas a une ligne comme on pourrait l attendre mais deux lignes. quel est le sens de ces deux lignes ? laquelle correspond vraiement a 1995 ? Levochik (d) 13 juillet 2008 à 10:45 (CEST)

Corruption[modifier le code]

Ce passage me semble très problématique, je le signale.

"Le développement économique serait pénalisé par une forte corruption, même si les indicateurs retenus semblent biaisés : la Russie serait ainsi située, dans les classements internationaux, au même rang que certains pays africains, malgré de nombreuses arrestations spectaculaires, notamment en 2006 ceux de plusieurs fonctionnaires haut placés de la Procurature générale corrompus, ou encore de hauts gradés du ministère des Situations extraordinaires (MTchS). L'importance de l'économie informelle et de la mafia témoignent aussi de la faiblesse relative de l'État en Russie. La corruption comptait pour près de 30 % du PIB russe en 2009."

Si la nuance sur des indicateurs internationaux me semble pertinente, les arguments présentés ici (non sourcés) sont un peu ridicule.

Je n'irais pas jusqu'à ridicule, mais le problème de ce genre de situation à la fois complexe et obscure est que l'interprétation personnelle n'est jamais loin quand on n'a pas d'analyses indépendantes à se mettre sous la dent. Personnellement, ce qui me gêne le plus, c'est le non-sourçage de la dernière phrase. Ce taux énorme mérite une preuve fiable et une mise en contexte. Bref, une seule solution, chercher et ramener des sources intéressantes. Je n'ai malheureusement actuellement pas du tout le temps de me lancer dans une telle recherche. Bon courage. Cedalyon (discuter) 17 novembre 2016 à 08:45 (CET)

Lien[modifier le code]

Bonjour. Dans "Industrie automobile" le lien "Gaz" n'envoie pas vers ce constructeur mais vers un article sur le gaz (combustible) --Scoperh3 (discuter) 22 mars 2018 à 11:26 (CET)