Discoscapa apicula

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Discoscapa, Discoscapidae

Discoscapa apicula est une espèce fossile d'Apoidea, super-famille faisant partie de l'ordre des Hymenoptera[1], considérée comme la plus ancienne connue (en 2020). D. apicula est la seule espèce et, a fortiori, l'espèce type du genre Discoscapa et de la famille des Discoscapidae. Cette espèce a été découverte dans de l'ambre birman du milieu du Crétacé par George Poinar, de l'université d'État de l'Oregon, et décrite dans un article paru le [1]. C'est, à la date de sa découverte, une des deux plus anciennes espèces d'abeilles jamais identifiées.

Découverte, lieu et époque[modifier | modifier le code]

Le fossile fut trouvé dans un gisement d'ambre birman de la vallée de Hukawng (en), dans le Nord de la Birmanie. Il daterait du Crétacé et serait vieux de 100 millions d'années, le même âge que Melittosphex burmensis, jusqu'alors considérée comme la plus ancienne espèce connue d'abeilles[2]. Puisqu'elles proviennent du même dépôt d'ambre, ces deux spécimens doivent avoir approximativement le même âge.

Description et classification[modifier | modifier le code]

Discoscapa apicula est une espèce fossile d'Apoidea, super-famille faisant partie de l'ordre des Hymenoptera[1]. D. apicula est, au moment de sa description, la seule espèce et, a fortiori, l'espèce type du genre Discoscapa et de la famille des Discoscapidae[1].

Les principaux caractères morphologiques, ainsi que plusieurs caractéristiques biologiques, alignent Discoscapa avec les Anthophila, mais certains caractères d'abeille et de guêpe apoïde ne permettent pas de placer le fossile dans une famille actuelle ou disparue d'abeilles ou de guêpes apoïdes[1].

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le nom générique Discoscapa dérive du latin disco, « différent »[Quoi ?], et scapa, « tige », en référence au scape[À traduire] modifié des antennes[1].

L'épithète spécifique apicula est lui le mot latin pour « petit abeille »[1]. Ce mot est le diminutif du latin apis, qui signifie « abeille ».

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Publications scientifiques[modifier | modifier le code]

Articles de vulgarisation[modifier | modifier le code]

  • [Ignasse 2020] Joël Ignasse, « Découverte du plus vieux fossile d'abeille, âgé d'environ 100 millions d'années », Sciences et Avenir,‎ (lire en ligne). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f et g Poinar 2020.
  2. [Poinar et Danforth 2006] George O. Peinar Jr. et B. N. Danforth, « A fossil bee from Early Cretaceous Burmese amber », Science, vol. 314, no 5799,‎ , p. 614 (PMID 17068254, DOI 10.1126/science.1134103, CiteSeerx 10.1.1.627.551)