Discipline militaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La discipline dans le monde militaire désigne le strict respect des règles, l'ordre, et la rigueur qui y règne. Il en émane une culture qui est souvent reprise par le cinéma.

Revue d'un régiment écossais, lors de la mobilisation de septembre 1914

Principe[modifier | modifier le code]

La discipline est basée en grande partie sur le respect des règles. Dans le domaine militaire, la discipline se traduit par l'application d'un règlement, l'exécution d'ordres donnés par des supérieurs, l'organisation méticuleuse du matériel, ou l'organisation du temps. Dans le domaine militaire, le règlement est omniprésent. Il impose par exemple le matériel réglementaire, obligatoire pour chacun. La discipline consiste alors dans ce cas à utiliser exclusivement le matériel réglementaire. La vie militaire et les actions opérées par les armées sont toujours rigoureusement régies par une procédure. Le but est entre autres d'agir avec le maximum d'efficacité.

Son non-respect peut entraîner des sanctions militaires : consigne, arrêts…

Critique et limites[modifier | modifier le code]

La présence de la procédure dans la plupart des actions entraîne parfois une lenteur ou une lourdeur bureaucratique qui empêche le bon déroulement d'opérations qui exigent une intervention rapide. On voit dans le film Blood Diamond les soldats de l'Onu contraints d'assister au massacre à la mitrailleuse d'une foule civile par des rebelles qui tentent de voler un convoi humanitaire. Les soldats avaient l'interdiction d'agir sans ordres préalables.

Théoriciens et publications[modifier | modifier le code]

Culture populaire[modifier | modifier le code]

Selon Charles de Gaulle : « Ordre et discipline font la force des Armées. »

La discipline militaire véhicule une image forte qui est reprise par de nombreux films, tels que Full Metal Jacket ou Le Jour le plus long.

  • Le 9e escadron : la première moitié du film expose l'entrainement initial de recrues civiles destinées à combattre en Afghanistan.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]