Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 décembre 2014 à 00:10 et modifiée en dernier par Jacquou Féral (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières
Siège Ivry-sur-Seine, Drapeau de la France France
Coordonnées 48° 48′ 53″ N, 2° 22′ 10″ E
Site web www.douane.gouv.frVoir et modifier les données sur Wikidata
Géolocalisation du siège
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières
Géolocalisation sur la carte : Île-de-France
(Voir situation sur carte : Île-de-France)
Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières
Géolocalisation sur la carte : Val-de-Marne
(Voir situation sur carte : Val-de-Marne)
Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières

La direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED), rattachée à la direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI), est chargée de mettre en œuvre la politique du renseignement, des contrôles et de lutte contre la fraude de cette dernière. C'est un service à compétence nationale.

Présentation

La DNRED compterait 754 agents (pour 716 ETPT prévus)[réf. nécessaire], notamment trois directions fonctionnelles :

  • la direction du renseignement douanier (DRD - environ 120 agents), chargée de gérer et d'animer la collecte, le traitement et la diffusion du renseignement au sein de l'ensemble des services douaniers. Elle fait partie du premier cercle de la "communauté du renseignement" (avec la DCRI, la DGSE, TRACFIN....).
  • la direction des enquêtes douanières (DED - environ 100 agents), chargée de procéder aux enquêtes antifraude d'importance nationale et internationale ou présentant une sensibilité particulière. Depuis septembre 2008, elle s'est dotée d'un groupe opérationnel dénommé "Task Force Dragon".
  • la direction des opérations douanières (DOD - environ 450 agents), chargée de la lutte contre la grande fraude douanière et plus particulièrement en matière de contrebande, de la recherche de renseignements opérationnels, de la mise en œuvre de techniques d'investigation spécialisées et de l'assistance aux autres services douaniers. La DOD possède des relais (échelons ou antennes) dans toute la France et aux Antilles.

Annexes

Articles connexes