Direction générale de l'aide humanitaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Une cargaison d'ECHO en cours de chargement dans un avion (2003).
Logo francophone d'ECHO.

Fondée en 1992, la Direction générale de l'aide humanitaire en anglais European Community Humanitarian aid Office, ECHO) est l’ancien Service d'aide humanitaire de la Commission européenne devenu une direction générale de la Commission européenne en 2004. Depuis 2010, la Direction générale de l'aide humanitaire a intégré la protection civile pour devenir la Direction générale à l'aide humanitaire et à la protection civile. Néanmoins l'acronyme ECHO demeure la dénomination la plus courante de cette direction générale de la Commission européenne.

L'Union européenne dans son ensemble (c'est-à-dire l'ensemble des États membres et la Commission européenne) est l'un des principaux donateurs d'aide humanitaire au niveau mondial.

Le mandat confié à ECHO par l’Union européenne [Règlement (CE) n°1257/96] consiste à porter assistance et secours d'urgence aux victimes de catastrophes naturelles ou de conflits en dehors de l'Union européenne. Cette aide est directement orientée vers les populations en détresse, sans distinction de race, de religion ou d'opinion politique.

Pour accomplir sa mission, le Service d'Aide Humanitaire mobilise rapidement des secours en nature (biens de première nécessité, denrées spécifiques, matériel médical, médicaments, carburant) ou sous forme de services (équipes médicales, équipes de traitement des eaux, soutien logistique) en faisant appel à ses partenaires.

Depuis 1992, ECHO a acheminé de l’aide d’urgence et de l’aide à la reconstruction dans des régions en crise de plus de 85 pays du monde. Le budget annuel géré par ECHO est de plus de 500 millions d’euros.

Le budget d'ECHO varie aux alentours de 500 - 800 millions d'euros chaque année ; il a été de 800 millions d'euros en 2010. Son aide est distribuée à environ 80-90 % pour les conflits et à 10-20 % pour les catastrophes naturelles.

L'aide arrive principalement en Afrique (50 %) et en Asie (20 %).

Le centre de coordination de la réponse d'urgence ERCC lui permet de suivre l'actualité, de réceptionner en temps réel (24h/7j) les demandes d'aide et de coordonner les missions d'entraide et de protection civile.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :