Direction de la technique et de l'innovation

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir DTI.

La Direction de la technique et de l'innovation est un service du Ministère français de l'Écologie, du Développement et de l'Énergie rattaché à la Direction des services de la navigation aérienne (DSNA) et à la Direction générale de l'Aviation civile.

Cette direction est chargée de définir, faire réaliser et installer les grands systèmes de la navigation aérienne et d'assister le contrôle aérien au bénéfice de la DSNA, prestataire, entre autres, des services de gestion du trafic aérien.

Elle a été fondée en mars 2005 dans le cadre de la réforme de la DGAC, par fusion du Centre d'études de la navigation aérienne (CENA) du Service technique de la navigation aérienne (STNA). Le STNA est d'abord devenu la Sous-direction des systèmes opérationnels (SDSO) de la DTI et le CENA la Sous-direction des études et de la recherche appliquée (SDER), avant une nouvelle réorganisation en 2006.

Organisation et missions[modifier | modifier le code]

La DTI est constituée d'une structure de direction, d'un domaine "support général" (SG) et cinq domaines techniques :

  • EEI : "Études européennes et innovations", chargé des actions d’innovation et des études amont en vue de permettre à la DSNA de maîtriser l’évolution de son système à moyen et long terme, notamment dans le cadre des projets du ciel unique européen (FABEC, SESAR, etc.), .
  • EOS : "Exigences opérationnelles des systèmes" chargé du suivi des retours d'expériences, de la consolidation des besoins opérationnels et des évolutions correspondantes des méthodes de travail et de formation. Il définit les exigences techniques relatives aux systèmes d’assistance automatisée à la gestion du trafic aérien et aux systèmes d’information aéronautique. Il conduit des études relatives aux facteurs humains et à la performance.
  • ATM : "Air Traffic Management" ou "Systèmes de gestion du trafic aérien", chargé l’acquisition, du développement, de la réalisation des évolutions et de la maintenance corrective des systèmes d’assistance automatisée à la gestion du trafic aérien et à l’information aéronautique, de leurs simulateurs, de leurs moyens de supervision et des outils hors-ligne associés.
  • CNS : "Communication, Navigation et Surveillance" : chargé de la définition, de l’acquisition, de l’intégration, de la validation, du contrôle en vol, de la maintenance et des évolutions des systèmes et des services opérationnels de communication, navigation et surveillance (CNS) de la navigation aérienne.
  • DSO : "Déploiement et Support Opérationnel", chargé de tester et déployer au sein des services opérationnels de la DSNA, les systèmes de gestion du trafic aérien, acquis ou réalisés par les autres domaines, en conduisant l’intégration, la validation et les installations, et d’assurer des activités de support et maintenance. il est chargé de coordonner et de conduire en tant que de besoin des opérations de génie civil. Il assure enfin le choix, l’acquisition et la maintenance des équipements techniques ne relevant pas spécifiquement des autres domaines.

Par ailleurs, des directeurs de programmes en charge de la conduite de grands programmes techniques de la DSNA selon les orientations qui sont fixées par l’échelon central de la DSNA.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles Connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]