Dipteryx alata

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Dipteryx alata est une espèce de plantes dicotylédones de la famille des Fabaceae, sous-famille des Faboideae, originaire d'Amérique du Sud. Ce sont des arbres pouvant atteindre 25 m de haut, pour un diamètre de tronc de 70 cm. L'espèce, caractéristique de la végétation du cerrado brésilien, est menacée d'extinction.

Description[modifier | modifier le code]

Fruits.

Le houppier est dense et de forme arrondie. Les feuilles sont composées pennées, comptant de 6 à 12 folioles d'un vert intense. Les fleurs, petites et groupées en épi, sont blanchâtres. Elles sont visibles d'octobre à janvier. Le bois est lourd et très résistant.

Le fruit est une drupe ovoïde, légèrement aplatie et de couleur brune[3], d'environ 7 cm de long, à la pulpe odorante qui est consommée par le bétail et les animaux sauvages. Il contient seule graine (amande), elle aussi comestible et dont le goût évoque la cacahuète. On lui attribue localement des vertus aphrodisiaques.

Synonymes[modifier | modifier le code]

Selon The Plant List (30 novembre 2018)[1] :

  • Coumarouna alata (Vogel) Taub.
  • Cumaruna alata (Vogel) Kuntze
  • Dipteryx pteropus Mart.


Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b The Plant List, consulté le 30 novembre 2018
  2. (en) « Dipteryx alata », sur IUCN Red List of Threatened Species (consulté le 30 novembre 2018).
  3. (pt) Rosângela Vera, Manoel Soares Soares Junior, Ronaldo Veloso Naves, Eli Regina Barboza de Souza, Eliana Paula Fernandes, Márcio Caliari, Wilson Mozena Leandro, « Características químicas de amêndoas de barueiros (dipteryx alata vog.) de ocorrência natural no cerrado do estado de Goiás, Brasil », Revista Brasileira de Fruticultura, vol. 31, no 1 Jaboticabal,‎ (lire en ligne).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :