Diplulmaris antarctica

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Diplulmaris antarctica est une espèce de méduse de la famille des Ulmaridae. Elle vit dans l'océan Austral, près de la surface, dans les eaux du plateau continental autour de l'Antarctique.

Description[modifier | modifier le code]

Diplulmaris antarctica vue près de la base antarctique McMurdo, île de Ross. De nombreux amphipodes sont accrochés sur l'ombrelle.

Cette espèce peut atteindre quatre centimètres de diamètre.[1]. Elle possède de seize à quarante-huit tentacules blanches, comprimées latéralement. Son gastroderme et ses bras buccaux sont de couleur rouge-orangé.

Diplulmaris antarctica est habituellement infestée par des amphipodes (Hyperiella dilatata), principalement des femelles et des juvéniles, qui vivent accrochés sur le sommet de l'ombrelle[2], formant des points blancs sur sa surface. Ils ne semblent pas se nourrir de leur hôte[3].

Régime alimentaire[modifier | modifier le code]

Diplulmaris antarctica se nourrit de copépodes, de larves de krill, de Méduse, de cténophores, et de mollusques ptéropodes comme Clione antarctica[2] et Limacina antarctica (ou Limacina helicina)[2].

Annexes[modifier | modifier le code]

Références taxinomiques[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.sealifebase.org/summary/SpeciesSummary.php?id=44408
  2. a, b et c (en) R.J. Larson et G.R. Harbison, « Medusae from Mcmurdo Sound, Ross Sea including the descriptions of two new species, Leuckartiara brownei and Benthocodon hyalinus », Polar Biology, vol. 11, no 1,‎ , p. 19-25 (DOI 10.1007/BF00236517).
  3. « eScholarship: Cnidaria – Scyphozoa: jellyfish », Repositories.cdlib.org, (consulté le 30 juillet 2010)