Diplôme universitaire de technologie en gestion du développement et de l'action humanitaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

DUT Gestion du Développement et de l'Action Humanitaire, au sein du Département Carrières Sociales de l'Université Michel de Montaigne Bordeaux 3.

Créé en 1993 à l'IUT, ce DUT s'adresse à ceux qui se destinent à une activité professionnelle de niveau intermédiaire dans l'un des domaines suivants : coopération décentralisée, relations internationales, interventions humanitaires, développement durable, solidarité, échanges culturels.

Son objectif est de former des techniciens de la médiation sociale et de la coordination (chargés de missions, médiateurs associatifs, animateurs de réseaux), gestionnaires dans des opérations de développement (coordinateurs de projets, assistants de gestion), capables de participer à un diagnostic social, monter des dossiers de financement, gérer des projets, mobiliser des ressources humaines. L'enseignement est à la fois théorique et pratique, bénéficiant d'un réseau de partenaires. Il comprend 1620 heures de formation encadrée + 15 semaines de stage se déroulant sur 2 ans, dont une partie à l'étranger.

Les débouchés concernent plusieurs secteurs professionnels : organisations de solidarité internationales (OSI), collectivités territoriales, comités de jumelages, centres d'accueil des réfugiés, associations.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]