Diplôme universitaire de technologie en statistique et informatique décisionnelle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le diplôme universitaire de technologie Statistique et Informatique Décisionnelle constitue le premier niveau d'un cursus consacré à la gestion et l'analyse de données, opérations communément rattachées au « big data » (mégadonnées en français).

Ce diplôme public accessible directement après le baccalauréat est délivré en deux ans par des Instituts universitaires de technologie, et existe depuis 1968. Il s'appelait à sa création « statistique et traitement informatique des données (STID) », le nom actuel datant de 2009[1].

Il vise à former des bacheliers, prioritairement scientifiques, à la gestion de données, la conception d’indicateurs, l'analyse statistique, l'automatisation de traitement mais aussi la communication des résultats.

Les bacheliers S, ES, STI2D, STMG... ont les prérequis nécessaires, la plupart des IUT proposant des remises à niveau en mathématiques/statistiques pour les uns, en informatique pour les autres.

Liste des débouchés principaux[modifier | modifier le code]

Domaine fonctionnel[modifier | modifier le code]

Les entreprises produisant des masses croissantes de données qu'elles cherchent à analyser et exploiter, les diplômés du DUT STID trouvent à s'employer dans de très nombreux domaines d'activités : l'assurance, le médical, la bourse, la banque, l'agro-alimentaire, la vente, l'automobile ... mais aussi des domaines pointus comme l'eau, le social, l'illettrisme, le tourisme, l'écologie.

Les STIDiens travaillent donc en relation avec d'autres spécialités de l'entreprise (managers, commerciaux, ingénieurs, etc.), et non dans un environnement d'informaticiens, spécialité avec laquelle le public les confond souvent. Les postes sont à pourvoir aussi bien dans les grandes entreprises, que dans des structures plus petites: agences territoriales, observatoires, associations...

Liste des enseignements[modifier | modifier le code]

Les enseignements sont regroupés en 4 unités d'enseignement (UE) :

  • UE compétences en statistique : probabilités, statistique descriptive, statistique inférentielle, analyse des données, séries chronologiques.
  • UE compétences en informatique: programmation et outils web, bases de données, logiciels professionnels, systèmes d'information décisionnels, tableaux de bord
  • UE compétences transverses : économie, gestion, communication, anglais
  • UE projets tutorés et stage : projets tutorés, stage.

Poursuites d'étude[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Arrêté du 18 juin 2009 modifiant l'arrêté du 3 août 2005 relatif au diplôme universitaire de technologie dans l'Espace européen de l'enseignement supérieur et l'arrêté du 10 août 2005 relatif à l'organisation des études conduisant au diplôme universitaire de technologie de certaines spécialités (sur Légifrance)

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]