Diplôme de juriste conseil d'entreprise

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Diplôme de juriste conseil d'entreprise (DJCE) est un diplôme de droit des affaires français très sélectif[1] dont le but est de former des juristes d'entreprise de haut niveau[1][réf. nécessaire] par le biais d'un enseignement approfondissant les connaissances juridiques transversales de l'entreprise. Accessible sur dossier, il se prépare dans onze universités, et s'adresse aux étudiants titulaires d'un master 1 en droit. Le DJCE est délivré conjointement par l'Institut du droit de l'entreprise et la Fédération nationale du droit de l'entreprise, dont le directeur est Jacques Raynard (professeur à l'Université Montpellier).

Universités préparant le DJCE[modifier | modifier le code]

Accès à la formation[modifier | modifier le code]

Le DJCE est un master 2 accessible sur sélection. . La sélection se fait en deux étapes :

  • La première, basée sur le niveau de l'étudiant, se fait sur dossier par un examen des relevés de notes, du CV et de la lettre de motivation. Les candidats choisis sont ceux qui ont un parcours universitaire de grande qualité ayant reçu des mentions. Les matières les plus regardées sont essentiellement les spécialités du droit des affaires (droit des sociétés, droit fiscal, droit bancaire, procédure collective, comptabilité...) mais le fait de ne pas avoir suivi ces enseignements n'est pas éliminatoire si le candidat présente un très bon dossier. Ainsi des étudiants de master 1 autre que droit des affaires peuvent être retenus. Le CV est également un élément déterminant du choix des élèves puisque sont appréciés les stages en entreprise ou cabinets d'avocat, les emplois saisonniers, les années d'études à l'étranger ou encore les implications associatives.
  • La deuxième étape intervient si le dossier a été présélectionné. C'est alors la personnalité du candidat qui est prise en compte lors d'un entretien oral devant jury.

Contenu de la formation[modifier | modifier le code]

Les matières étudiées sont le droit des sociétés, le droit fiscal, la comptabilité et analyse financière, le droit financier, le droit économique, le droit social, les propriétés intellectuelles, le droit international des affaires et l'anglais juridique.

Magistère DJCE[modifier | modifier le code]

Certains centres DJCE (Paris et Montpellier[2],[3]) prévoient une formation plus longue, s'étalant 3 ans, au sein d'un magistère précédant l'entrée au DJCE. Selon l'éducation nationale, le magistère est un diplôme universitaire français à accréditation nationale, préparé en trois ans, après deux premières années d'études supérieures.

Recrutant ses étudiants après les trois premières années de licence et au terme d’une procédure d’admission particulièrement rigoureuse, il permet l’obtention du Master 2 Professionnel Juriste d’affaires, du Diplôme de Juriste Conseil d’Entreprise (DJCE) et d’un certificat de spécialisation à l’issue de la dernière année.

Depuis plusieurs années, le centre DJCE de Lyon propose non plus un magistère mais une intégration en M1 d'un cursus Prépa-DJCE assorti d'un DU Prépa-DJCE. Ainsi le cursus long DJCE à Lyon dure 2 ans et ne constitue donc plus un magistère.[4]

Débouchés[modifier | modifier le code]

Le DJCE aboutit à un diplôme de conseil juridique[5] permettant de travailler en entreprise ou en cabinet.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b £Marion Perrier, « Masters Droit de l’entreprise : en tête, Assas et la Sorbonne mènent la danse », sur Capital.fr (consulté le 3 mars 2017)
  2. a et b Magistère Juriste d'Affaires DJCE
  3. « DJCE : Diplôme de Juriste Conseil d'Entreprise », sur www.djce.fr (consulté le 15 mai 2017)
  4. « Formations - Idea | Institut de Droit et d'Economie des Affaires », sur idea.univ-lyon3.fr (consulté le 19 mai 2017)
  5. « Débouchés prestigieux », sur Magistère Juriste d'Affaires DJCE | Montpellier (consulté le 15 février 2017)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]