Diplôme d'études supérieures spécialisées

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Diplôme d'études supérieures spécialisées
Zone concernée France, Suisse, Canada
Établissements concernés Université
Entrée dans la formation
Accès Maîtrise, baccalauréat
Fin de la formation
Nombre d'années 1 an
Diplôme de sortie Diplôme d'études spécialisées
Niveau d'études de sortie (nomenclature circulaire 1967) Bac+5
Système
Indicateurs

Le diplôme d'études supérieures spécialisées, abrégé en DESS, était un diplôme de IIIe cycle délivré par une université. En France, il a été remplacé en 2002 par le master à la suite de la réforme Licence-Master-Doctorat.

France[modifier | modifier le code]

En France, le diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) est un diplôme de l’enseignement supérieur, de niveau bac+5 (IIIe cycle) délivré par une université. La formation dure une année après le diplôme de maîtrise (IIe cycle), et s'apparente au diplôme de master des pays anglo-saxons. Le DESS a une finalité professionnelle orientée vers le monde de l'entreprise[1], équivalent à une 2e année de master.

Depuis la réforme Licence-Master-Doctorat (2003-2006) et l'harmonisation européenne des grades universitaires, les diplômes de DESS, DEST et DEA ont été remplacés par le diplôme de master, également de niveau bac+5. Les titulaires d'un DESS peuvent se prévaloir de plein droit du grade de master[2].

Suisse[modifier | modifier le code]

En Suisse avant 2005, le DEA et le DESS, qui durent 1 à 2 ans, sont les deuxièmes degrés universitaires et sont les équivalents du master des pays anglo-saxons. Ces diplômes sont remplacés par le master à la suite du processus de Bologne.

Québec (Canada)[modifier | modifier le code]

Au Québec, de nombreuses universités délivrent le diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS). Ce diplôme nécessite au préalable un diplôme terminal de premier cycle universitaire (ex. : baccalauréat). Parfois, une expérience professionnelle dans le domaine est requise. Ils s'obtiennent en un an minimum, valent 30 crédits universitaires québécois, et s'inscrivent dans le système scolaire québécois comme des études universitaires de deuxième cycle. Certains programmes de DESS ont une composante stage ou projet. Suivant l'obtention de leur DESS, certains étudiants poursuivent une carrière professionnelle alors que d'autres font le passage vers la maîtrise dans un programme de recherche.

Les diplômes d’études supérieures spécialisées se caractérisent par une concentration dans un domaine professionnel précis. Pour certains programmes, une expérience professionnelle est requise pour l'admission. L’appellation anglaise du DESS au Canada peut varier : Diploma (graduate level), Advanced Diploma ou Post-Graduate Diploma.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme d’études supérieures spécialisées (lire sur Légifrance)
  2. Code de l'éducation - Article D612-34 - Version en vigueur au 21 août 2013

Articles connexes[modifier | modifier le code]