Diocèse de Shanghai

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 mars 2020 à 02:59 et modifiée en dernier par 2a01:cb00:8454:7800:2101:cd9e:bd77:3c74 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Diocèse de Shanghai
(la) Diœcesis Sciamhævensis
Image illustrative de l’article Diocèse de Shanghai
Cathédrale Saint-Ignace de Shanghai
Informations générales
Pays Chine
Église Catholique
Rite liturgique Romain
Type de juridiction Diocèse
Création
Titulaire actuel Joseph Fan Zhongliang
Langue(s) liturgique(s) Chinois, Latin
Site web www.catholicsh.orgVoir et modifier les données sur Wikidata
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Le diocèse catholique de Shanghai (en latin : Dioecesis Sciamhaevensis, en chinois: 天主教上海教区) a été érigé le par l'élévation à ce titre du vicariat apostolique de Shanghai, lui-même érigé le . Il est subordonné à l'archidiocèse de Nankin[1].

Le siège épiscopal se trouve en la cathédrale Saint-Ignace, et la basilique de She Shan se trouve dans ce diocèse. Le diocèse disposait d'un petit séminaire, et d'un grand séminaire où les séminaristes du diocèse de Shanghai et des diocèses sis dans les provinces d'Anhui, de Fujian, de Jiangsu, de Zhejiang et de Jiangxi étudiaient. Les cours y ont été suspendus sine die sur ordre du gouvernement depuis le mois de [2].

Des quatre évêques présents sur le territoire du diocèse, seul Mgr Aloysius Jin Luxian peut exercer son ministère. Les trois autres (Joseph Fan Zhongliang, Joseph Xing Wenzhi et Thaddeus Ma Daqin) étant respectivement interdits d'exercer un ministère pastoral, disparu, et détenu.

Évêques

Le siège de l'administration diocésaine

Évêques auxiliaires

  • Thaddeus Ma Daqin, nommé par le Pape Benoît XVI en 2012, considéré comme évêque coadjuteur par l'association catholique patriotique de Chine jusqu'à sa destitution par celle-ci en .
  • Joseph Xing Wenzhi, nommé par le Pape Benoît XVI en 2005, reconnu par l'association catholique patriotique de Chine, mais porté disparu depuis .

Lieux de pèlerinage

Références