Dio Brando

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Dio Brando est un personnage de fiction, principal antagoniste des parties 1 et 3 du manga JoJo's Bizarre Adventure, Phantom Blood et Stardust Crusaders, et l'un des plus connus et charismatiques de la série. Il est le fils légitime de Dario Brando, le fils adoptif de Georges Joestar et par conséquent le frère adoptif de Jonathan Joestar, premier Jojo de la série, dont il deviendra rapidement l'ennemi juré.

Histoire[modifier | modifier le code]

Phantom Blood[modifier | modifier le code]

Dio Brando est le fils de Dario Brando, un voleur et une crapule. Il hait son père qui a battu sa mère à mort. En 1868, Dario assiste à l'accident de voiture (à cheval) de Georges Joestar et en profite pour tenter de le voler. Lorsque ce dernier se réveille, il prend Dario Brando pour son sauveur et reconnait sa dette envers lui.

Lorsque Dio a 12 ans, son père meurt des suites d'une maladie. Avant de mourir, il cède à son fils, une lettre contenant sa dernière volonté : que celui-ci, par adoption de la famille Joestar, devienne un homme riche et puissant de ce monde

À son arrivée dans la famille, Dio rencontre Jonathan, le fils de Georges Joestar. Rapidement il se met à le brutaliser dans l'espoir de détruire chez lui toute confiance, et s'accaparer les faveurs de son père adoptif. Cependant, devant la résistance de Jonathan, Dio décide d'adopter une stratégie tout à l'opposée : gagner la confiance de son frère adoptif.

En 1888, sept ans ont passé. Dio et Jonathan ont tous deux 20 ans et étudient à l'université Hugh Hudson, passant pour être les meilleurs amis du monde. Dio étudie pour devenir avocat, tandis que Jonathan entreprend des études d'archéologie, se mettant en tête de résoudre le mystère qui se cache derrière le masque de pierre : un mystérieux artefact qui libére des épines lorsqu'il est aspergé de sang. Cette même année, Georges Joestar tombe malade. Alors qu'il étudie le masque, Jonathan tombe par hasard sur une lettre de Dario Brando dans laquelle il décrit sa maladie et ses symptômes au père de Jojo. En lisant la lettre, Jonathan réalise que les symptômes de Dario sont exactement les mêmes que ceux de son père. Il comprend alors que Dio a non seulement empoisonné son père, mais que la même chose est en train de se produire avec le sien.

Tandis que Jonathan part pour Ogre Street pour trouver un remède pour son père, Dio le tue avec le masque de pierre et fait croire à un accident. Il l'aura testé au préalable sur un vagabond pour comprendre le fonctionnement du masque. Il découvre en réalité que l'artefact ne sert pas à tuer, mais à transformer son porteur en vampire. Accompagné de Robert EO Speedwagon, et de la police, Jonathan revient d'Ogre Street, avec l'antidote, pour sauver son père et arrêter Dio. Ce dernier choisit d'abandonner son humanité, en utilisant le masque sur lui-même (en poignardant Georges Joestar) et utilise ses nouveaux pouvoirs pour tuer tous ceux qui s'opposent à lui.

Dio et Jojo se battent alors dans le manoir des Joestar en feu jusqu'à ce que le vampire se retrouve empalé sur la statue du manoir et brûle. Cependant, Dio n'est pas mort dans l'incendie et, à l'aide de Wang Chan devenu un de ses zombies, il retrouve ses forces en absorbant le sang de villageois tout en montant une armée de morts-vivants contre son Némésis.

Jojo et lui se battent à nouveau, ayant chacun appris de nouvelles techniques, celle de l'Onde pour le premier et les capacités vampiriques pour l'autre. Une fois encore, Jojo bat Dio, en le désintégrant grâce à la technique de l'Onde.

Pendant sa lune de miel avec Erina Pendleton, en pleine mer sur un paquebot, Jonathan se rend compte que seul le corps de Dio a été désintégré par l'Onde et que sa tête, toujours vivante, est présente à bord. En effet, après leur combat, Wang Chan, un de ses sbires zombies, avait retrouvé la tête de son maître, et l'avait prise avec lui afin de lui trouver un nouveau corps. Dio décide que ce corps sera celui de la seule personne qu'il respecte, celui de Jonathan. À l'aide de son rayon oculaire, il transperce la gorge de Jojo pour l'étouffer et le tuer le plus rapidement possible. Cependant, Jojo, grâce à sa dernière onde, fait exploser le bateau, s'assurant au préalable qu'Erina et un certain bébé, derniers survivants parmi les voyageurs, soient à l'abri de l'explosion. Jojo meurt, la tête de son rival, Dio, dans ses bras.

Stardust Crusaders[modifier | modifier le code]

En 1987, Joseph Joestar, le petit-fils de Jonathan, se rendit au Japon pour rendre visite à sa fille Holly et son propre petit-fils Jotaro Kujo. Il leur expliqua que grâce à son Stand, Hermit Purple, il avait découvert que Dio Brando était encore en vie et qu'il avait pris possession du corps de son grand-père. Il expliqua également ce qu'est un Stand à Jotaro qui venait d'éveiller le sien, Star Platinum. Holly, à cause de son manque de force physique, mentale et de son caractère pacifique, se retrouva submergé par son Stand incontrôlable. Avdol, un ami de Joseph, révéla à ce dernier et à Jotaro que la seule façon de sauver Holly était de tuer Dio. En effet, la fusion entre le corps de Jonathan et la tête de Dio éveilla les Stands de la famille Joestar.

Dio avait également éveillé son propre Stand, The World, lui permettant d'arrêter le temps pendant 4 à 9 secondes. Il leva une nouvelle fois une armée contre ses ennemis, mais cette fois, cette armée était constituée d'utilisateurs de Stand et non de zombies. Jotaro, Joseph, Avdol, Kakyoin, Polnareff et Iggy battirent chaque utilisateur de Stand et se rendirent en Égypte où se trouvait Dio.

Dio tua Kakyoin, blessa mortellement Joseph et aspira le sang de ce dernier pour recouvrir toute sa force et se battit contre Jotaro. Durant leur combat, tous deux se rendirent compte que The World et Star Platinum avaient le même pouvoir, celui d'arrêter le temps. Après un combat acharné sur le pont Qasar Al-Nil, Jotaro tua Dio en lui explosant la tête. Son corps se désintégra au Soleil.

Golden Wind[modifier | modifier le code]

Le personnage principal de la cinquième partie du manga, Giorno Giovanna, vivant en Italie est le fils de Dio. Il est considéré comme son fils illégitime puisque Dio disposait alors du corps de Johnathan Joestar. Ainsi, Giorno est donc génétiquement un descendant de Johnathan et appartient en réalité à la famille des Joestar.[1]

Pouvoirs[modifier | modifier le code]

Avant même d'utiliser le masque de pierre, Dio était au sommet de sa forme physique : il était un boxeur hors-pair, un redoutable coureur, ainsi qu'un excellent stratège.

Pouvoirs vampiriques[modifier | modifier le code]

Après avoir utilisé l’artefact, il gagna de nouveaux pouvoirs, à savoir :

  • Une force surhumaine : il est capable de jeter des rouleaux compresseurs sur ses ennemis ;
  • Des sens sur-développés ;
  • Des capacités régénératrices plus rapides : qu'il peut encore accélérer en absorbant du sang ;
  • Un pouvoir hypnotique : à moins que cela ne soit une conséquence de son incroyable charisme ;
  • La capacité de créer des zombies, soit à partir d'êtres humains, soit en croisant des espèces entre elles ;
  • Des rayons optiques : il projette un liquide oculaire à haute pression, capable de traverser la pierre ;
  • Un pouvoir réfrigérant : il peut absorber toute la chaleur d'un objet ou d'un corps (y compris le sien).

Cependant, comme tout vampire, Dio meurt s'il est exposé au Soleil, plus particulièrement aux rayons ultra-violets, si sa tête est détruite ou si l'Onde atteint son cerveau.

Stand[modifier | modifier le code]

Grâce à The World, Dio peut arrêter le temps et se déplacer dans le monde figé. Au début, il est dit qu'il ne pouvait stopper le temps que pendant un cours instant, mais au fur et à mesure que sa blessure au cou guérissait, il arriva à renforcer sa capacité, pouvant arrêter le temps pendant 9 secondes. En plus de ce terrifiant pouvoir, The World est un stand très rapide et puissant mais qui ne peut pas s'éloigner à plus de deux mètres de son utilisateur.

The World
  • Pouvoir destructeur : A
  • Vitesse : A
  • Portée : C
  • Durabilité : A
  • Précision : B
  • Potentiel : B

Personnalité[modifier | modifier le code]

Dio est un manipulateur de première ordre, il est sadique, mégalomane, ambitieux, il aime dominer et ne semble éprouver aucune empathie. Cependant, il est capable de respecter les personnes qu'il juge digne de lui, comme Jonathan et se montre bon avec les gens qui le servent bien, comme Enrico Pucci.

Dio est également très intelligent et est un tacticien hors-pair.

Enfin, quand quelqu'un ou quelque chose s'oppose à lui, il tentera d'abord de convaincre l'opposant de le rejoindre, puis de le manipuler et enfin de le détruire si les deux premières solutions ne marchent pas. Ce n'est pas par peur qu'il fait cela, mais plutôt par pragmatisme ou par manque d'intérêt envers un adversaire indigne.

Apparence[modifier | modifier le code]

Dio est un homme d'environ 190 cm, très musclé (même carrure que Jonathan et Jotaro), avec des cheveux blonds lui arrivant à la nuque. Il a également trois grains de beauté sur l'oreille gauche.

Sa tenue la plus reconnaissable est sans aucun doute celle de la partie 3, un pantalon large jaune, un débardeur noir, une veste jaune, des bottes montantes jaunes, des bracelets dorés et un bandeau et une ceinture jaune avec des motifs de cœur.

Culture populaire[modifier | modifier le code]

  • Le nom de Dio vient du mot italien Dio qui signifie Dieu, ainsi que du chanteur de heavy metal Ronnie James Dio[2]. Brando fait référence à l'acteur Marlon Brando.
  • Ses cris de guerres, Muda Muda et Wryyyyyyy (se prononçant « Uryyyy »), sont utilisés par les personnages de la série Guilty Gear Roby-Ky et Justice.
  • Dans Castlevania: Dawn of Sorrow, Zephyr, l'un des boss, arrête le temps en criant « Toki yo Tomare!!! » (« Temps, arrête-toi !! ») comme Dio dans le manga et l'anime. De plus, ce boss lance des couteaux et prend les poses du vampire.
  • Yoshihiro Togashi, l'auteur d'Hunter × Hunter, s'est probablement inspiré de Dio pour créer l'apparence vestimentaire d'Hisoka.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Giorno Giovanna », sur giantbomb.com, (consulté le 30 octobre 2018)
  2. « Araki Hirohiko Interview [English Sub] - Video Dailymotion », sur Dailymotion, (consulté le 6 novembre 2016)