Dinosaur (chanson de Kesha)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Dinosaur.
Dinosaur

Chanson de Kesha
extrait de l'album Animal
Enregistré Maratone Studios, Stockholm, Suède
Durée 2:55
Genre Dance-pop
Format Téléchargement numérique
Auteur-compositeur Kesha Sebert, Max Martin, Shellback
Producteur Max Martin, Shellback
Label RCA

Pistes de Animal

Dinosaur (stylisé en D.I.N.O.$.A.U.R) est une chanson de l'artiste et compositrice américaine Kesha, issue de son premier album studio Animal (2010). La chanson a été écrite par Kesha en collaboration avec Max Martin et Shellback; ces deux derniers ont également produit la chanson, tandis que tous les trois se sont occupés de l'instrumentation. La signification de la chanson provient d'une rencontre entre Kesha et un homme plus âgé qu'elle qui lui fit des avances et qu'elle compara alors à un dinosaure préhistorique. Dinosaur est une chanson dance-pop parlant d'un homme plus âgé qui tente de draguer une jeune femme rejetant celui-ci. La chanson a généralement été reçue par critiques négatives de la part des critiques musicales. Avant la sortie d'Animal, Dinosaur se classa dans le UK Singles Chart ainsi que dans le South Korea Gaon International Chart, se positionnant aux 180e et 107e places, respectivement.

Écriture et inspiration[modifier | modifier le code]

Les paroles de la chanson utilisent une métaphore, la comparaison d'une vieil homme à un dinosaure préhistorique et carnivore.

Dinosaur est une chanson écrite par Kesha Sebert, en collaboration avec Max Martin et Shellback; ces deux derniers ont également produit la chanson[1]. Les 3 compositeurs ont aussi joués des instruments de la chanson[1]. Lorsqu'elle se fit interviewée par Rolling Stone, on demanda à Kesha quel était sa technique d'écriture et comment elle concrétisait ses chansons, elle s'expliqua en prenant Dinosaur en tant qu'exemple. La chanteuse expliqua que la conception de la chanson était auto-biographique et qu'elle découle d'une expérience précédente qu'elle avait vécue lorsqu'un un homme plus âgé avait eu le coup de foudre pour l'artiste, elle dit : « Je parler de ce que j'ai réellement vécu — littéralement, mon album est totalement autobiographique car je pense qu'il ya une grande chanson pop pour tout et n'importe quoi et n'importe quelle situation. Il y a une chanson appelée Dinosaur parlant de ce vieux mec qui avait flashé sur moi et son toupet a eu la gentillesse de se révélé, je me suis alors dit : Oh mon Dieu, t'es si vieux, t'es préhistorique, t'es comme un dinosaure. D-I-N-O-S-A-tu es un dinosaure »[2].

Liste des pistes[modifier | modifier le code]

  • Téléchargement numérique[3]
  1. Dinosaur – 2:55

Crédits et personnel[modifier | modifier le code]

Enregistrement
Personnel
  • Écriture – Kesha Sebert, Max Martin, Shellback
  • Production – Max Martin, Shellback for Maratone Productions
  • Claviers – Max Martin
  • Cloches – Kesha
  • Sifflements – Kesha, Shellback

Crédits adaptés des notes linéaires de l'album Animal, Kemosabe Recordings, via RCA Records[1].

Classements[modifier | modifier le code]

Avant la sortie d'Animal, Dinosaur se positionna à la 180e place du UK Singles Chart[4]. La chanson se positionna également à la 107e place du South Korea Gaon International Songs Chart le 3 janvier 2010[5].

Chart (2010) Meilleure
position
South Korea Gaon International Chart[5] 107
UK Singles (Official Charts Company)[4] 180

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Animal, Kesha, 2010, Livret album, RCA Records
  2. (en) Austin Scaggs, « Party Animal: Behind Ke$ha's Big Debut », Rolling Stone, (consulté le 14 mai 2012)
  3. (en) « Animal », iTunes. Apple Inc (consulté le 14 mai 2012)
  4. a et b (en) « The Official UK Singles Chart for the week ending February 13, 2010 », ChartsPlus, Milton Keynes, IQ Ware Ltd, no 442,‎ , p. 3
  5. a et b (ko) « South Korea Gaon International Chart (Week, January 3, 2010 to January 9, 2010) » [To access the applicable chart, change "년 (Year)" to "2010" and select the week], Gaon Chart (consulté le 14 mai 2012)