Dino Valente

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Dino Valente
Defaut 2.svg
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 57 ans)
Nationalité
Activités
Autres informations
Instrument
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (avril 2016).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

image illustrant un chanteur
Cet article est une ébauche concernant un chanteur.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
La mise en forme de cet article est à améliorer (avril 2016).

La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ». Découvrez comment faire.

La typographie, les liens internes ou externes, les conventions de style, la présentation des sourcesetc. sont autant de points qui peuvent ne pas convenir voire être absents. Si seules certaines sections de l'article sont à wikifier, pensez à les indiquer en utilisant {{section à wikifier}}.

Dino Valente, nom de scène de Chester William Powers, Jr. ( - ) est un auteur-compositeur-interprète américain.

Carrière[modifier | modifier le code]

Au début des années 1960, membre de la scène folk de Greenwich Village, il écrit Get Together, hymne hippie, interprété entre autres par Jefferson Airplane, The Youngbloods. Il intègre ensuite Quicksilver Messenger Service, mais sa carrière est perturbée par ses abus de drogues. Il quitte le groupe et revient dans ses dernières années comme chanteur et guitariste.

Chet Powers devient Dino Valenti en arrivant du Connecticut à Greenwich Village en 1960. On le qualifie alors de Bob Dylan underground. En 1963, il est à Los Angeles quand le mouvement folk rock se crée. Après avoir joué dans les clubs folk du sud et pris quelques inspirations, Valenti va à San Francisco où il travaille pour Autumn Records. Il y rencontre les Byrds mais n'intègre pas le groupe.

Mais ensuite, en 1964, il intègre un groupe fait de John Cipollina (guitare), David Freiberg (bassiste) et Jim Murray (chant/harmonica) qui devient Quicksilver Messenger Service (QMS).

Dino Valenti est arrêté en 1966 pour possession de marijuana et d'amphétamines et condamné jusqu'à dix ans de prison. Pour son procès, il vend les droits de Get Together. Après quelques mois, en janvier 1969, il rencontre à New York Gary Duncan pour former un groupe qui deviendra les Outlaws. Mais après cet échec, il réintègre Quicksilver Messenger Service pour lequel il écrit huit des neuf chansons de l'album Just for love (1970) dont six sous le pseudonyme de Jesse Oris Farrow[1] pour des raisons contractuelles. Il reste dans le groupe, dont il est le compositeur jusqu'en 1975.

Sources[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Tout au long de sa carrière, il prit de nombreux pseudonymes : « Dino Valenti », « Dino Valente », « Jesse Orris Farrow », « Jesse Oris Farrow ».

Liens externes[modifier | modifier le code]