Dino (automobile)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Dino et Ferrari.
Dino
logo de Dino
Création 1965
Disparition 1976
Fondateurs Enzo Ferrari
Personnages clés Dino Ferrari
Siège social Drapeau d'Italie Usine Ferrari de Maranello (Italie)
Activité Constructeur automobile
Produits Voitures GT de prestige et de course, à moteur V6 et V8 Dino
Société mère Ferrari

Dino ou Ferrari Dino est un constructeur automobile italien, filiale de Ferrari, créé par Enzo Ferrari (1898-1988), en souvenir et hommage de son fils Dino Ferrari (1932-1956), pour concevoir et fabriquer entre 1965 et 1976, une gamme de voiture GT de prestige et de voitures de course, à moteur V6 et V8 Dino.

Historique[modifier | modifier le code]

Après un début de formation d'ingénieur en Suisse, Dino Ferrari travaille avec son père chez Ferrari, et participe avec les ingénieurs italiens Franco Rocchi et Vittorio Jano, à la conception d'un moteur V6 de 1.5 litres à 65°, en aluminium, à doubles arbres à cames et trois carburateurs doubles Weber, avec lequel une Ferrari 156 de la Scuderia Ferrari remportera le titre de champion du monde des constructeurs du championnat du monde de Formule 1 1961.

Dino Ferrari disparait précocement et tragiquement en 1956, à l'âge de 24 ans, des suites d'une myopathie de Duchenne héréditaire. Pour honorer à titre posthume la mémoire de son fils, Enzo baptise Dino tous les moteurs V6 de sa production, et crée la marque automobile Dino, filiale de Ferrari, pour concevoir et fabriquer une série de voiture de prestige à moteur V6 et V8 pour la compétition automobile, et de Grand tourisme, en parallèle des modèles Ferrari à moteur V12 de la Scuderia Ferrari. L'autodromo Enzo e Dino Ferrari (ou circuit d'Imola) porte également leur nom.

En 1976, malgré le succès commercial et en compétition de la marque, Enzo baptise toutes ses voitures Ferrari pour un surcroit de prestige et d'image de marque.

Compétition[modifier | modifier le code]

La Scuderia Ferrari remporte de nombreuses et prestigieuses victoires avec les Dino à moteur V6, puis V8, en Formule 1 et Formule 2, 24 Heures du Mans, championnats..., en parallèle des modèles Ferrari à moteur V12. Les Dino sont baptisées en 3 chiffres : 2 premiers = cylindrée, 3e = nombre de cylindres (246 pour 2,4 litres 6 cylindres).

En 1973 la Scuderia Lancia conçoit les Lancia Stratos à moteur V6 Dino, qui domine la compétition mondiale, avec entre autres les Championnat du monde des rallyes 1974, 1975 et 1976...

GT[modifier | modifier le code]

Modèles GT déclinés des modèles de compétition :

Dino célèbre au cinéma[modifier | modifier le code]

1970 : Amicalement vôtre, série télévisée, ou le personnage Danny Wilde (Tony Curtis), possède une Dino 246 GT, alors que son ami Brett Sinclair (Roger Moore), possède une Aston Martin DBS.

Références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]