Dindon royal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dindon royal
Dindon royal.
Dindon royal.
Région d’origine
Région Drapeau des États-Unis États-Unis
Caractéristiques
Poids mâle : 7,2 à 10 kg
femelle : 4,5 à 5,5 kg
Plumage blanc et noir
Statut FAO (conservation) En dangerVoir et modifier les données sur Wikidata

Le dindon royal (appelé Royal Palm turkey en anglais) est une race de dindon domestique originaire des États-Unis. Plutôt connu aujourd'hui pour ses qualités ornementales que pour ses qualités de chair, c'est devenu maintenant un oiseau d'exposition, ou un oiseau fermier de petites exploitations. Il est blanc avec des barres d'un noir métallique. Les dindons pèsent de 7,2 à 10 kg et les dindes de 4,5 à 5,5 kg.

Histoire[modifier | modifier le code]

Cette race a été sélectionnée à partir des années 1920. Un premier individu est apparu de la sorte dans une ferme de Lake Worth en Floride, issu de croisements entre le dindon noir, le bronzé, le dindon de Narragansett et des dindons sauvages[1]. Il a fallu ensuite des années de sélection pour stabiliser le coloris blanc, et la race a été inscrite au standard de perfection de l'American Poultry Association en 1971. Il est proche du dindon Cröllwitzer sélectionné en Saxe[1].

L'arrivée de l'élevage industriel dans les années 1950 a menacé l'existence du dindon royal. C'est encore aujourd'hui une race fortement en danger et elle est catégorisée comme telle par l'American Livestock Breeds Conservancy, ainsi que par le FAO[2]. C'est une race encore très rare en Europe.

Les mâles ont un caractère plutôt docile et les dindes font d'excellentes couveuses et de bonnes éleveuses.

Tête de profil.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Histoire du dindon royal
  2. (en) « BREEDS CURRENTLY RECORDED IN THE GLOBAL DATABANK FOR ANIMAL GENETIC RESOURCES », sur ftp.fao.org, Food and Agriculture Organization of the United Nations (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]