Dimitri Bertsekas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Dimitri Panteli Bertsekas (grec moderne : Δημήτρης Παντελής Μπερτσεκάς ) est un mathématicien appliqué, ingénieur électricien et informaticien grec, il est professeur au département de génie électrique et informatique de la School of Engineering du Massachusetts Institute of Technology (MIT) à Cambridge.

Formation et carrière[modifier | modifier le code]

Bertsekas est né en 1942 en Grèce et y a vécu son enfance. Il a étudié pendant cinq ans à l'Université polytechnique nationale d'Athènes, en Grèce, et a étudié pendant environ un an et demi à l'Université George-Washington, à Washington (la nuit, alors qu’il travaillait comme ingénieur de recherche), où il a obtenu sa maîtrise en génie électrique en 1969 et pendant environ deux ans au MIT, où il a obtenu son doctorat en science des systèmes en 1971. Avant de rejoindre la faculté du MIT en 1979, il a enseigné pendant trois ans au département d'ingénierie et des systèmes économiques de l'Université Stanford et cinq ans au département d'ingénierie électrique et informatique de l'université de l'Illinois à Urbana-Champaign[1].

Travaux[modifier | modifier le code]

Il est connu pour ses travaux de recherche et ses seize manuels et monographies traitant d’optimisation et de contrôle théoriques et algorithmiques, ainsi que de probabilités appliquées. Ses travaux vont du travail théorique / fondamental à l’analyse algorithmique et à la conception de problèmes d’optimisation, ainsi qu’à des applications telles que la transmission de données, les réseaux de transport et la production d’énergie électrique[2]. Il figure parmi les 100 auteurs informatiques les plus cités dans la base de données académique du moteur de recherche CiteSeer[3] et dans la bibliothèque numérique[4]. En 1995, il a cofondé une maison d'édition, Athena Scientific[5] qui, entre autres, publie la plupart de ses livres.

À la fin des années 90, Bertsekas développe un intérêt marqué pour la photographie numérique. Ses photographies ont été exposées à plusieurs reprises au MIT[6] et sont également accessibles à partir de son site [7].

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

Bertsekas a reçu le prix INFORMS 1997 pour l'excellence de la recherche dans l'interface entre la recherche opérationnelle et l'informatique[8] pour son livre "Neuro-Dynamic Programming" (co-écrit avec John Tsitsiklis); le prix national grec en 2000 pour la recherche opérationnelle ; et le Prix de l'éducation John R. Ragazzini 2001 de l'ACC pour ses contributions exceptionnelles à l'éducation[9]. En 2001, il a été élu à l'Académie nationale d'ingénierie des États-Unis pour « ses contributions novatrices à la recherche fondamentale, à la pratique et à la formation à la théorie du contrôle et l'optimisation, et en particulier à son application aux réseaux de communication de données »[10]. En 2009, il a reçu le prix INFORMS Expository Writing Award 2009 pour sa capacité à « communiquer des concepts mathématiques difficiles avec une clarté inhabituelle, atteignant ainsi un large public dans de nombreuses disciplines. »[11]. En 2014, il a reçu le prix Richard E. Bellman (en) de l'American Automatic Control Council[12],[13] et le prix Khachiyan pour ses réalisations au cours de sa vie dans le domaine de l'optimisation de la société INFORMS Optimization Society[14].

Il reçoit en 2015 le prix George-B.-Dantzig décerné par la SIAM et la Mathematical Optimization Society [15] et en 2018 le prix de théorie John-von-Neumann de l'INFORMS, conjointement avec John Tsitsiklis « pour leurs contributions au calcul parallèle et distribué ainsi qu'à la programmation neurodynamique »[16].

Manuels et monographies de recherche[modifier | modifier le code]

Les manuels de Bertsekas comprennent

qui sont tous largement utilisés pour l'enseignement en classe dans de nombreuses universités, y compris le MIT. [17],[18] Certains de ces livres ont été publiés dans plusieurs éditions et ont été traduits dans diverses langues étrangères.

Il a également écrit plusieurs monographies de recherche largement référencées [19] qui contiennent collectivement l'essentiel de ses recherches. Ceux-ci inclus:

Sa dernière monographie de recherche en date est Abstract Dynamic Programming (2013), qui vise à développer de manière unifiée la théorie fondamentale et les algorithmes des problèmes de décision séquentielle au coût total, sur la base des liens étroits entre le sujet et la théorie des points fixes. Une deuxième édition de cette monographie, qui comprend la plupart de ses recherches sur la programmation dynamique pour la période 2013-2017, a été publiée en 2018.

Livres à télécharger gratuitement[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Dimitri Bertsekas » (voir la liste des auteurs).

Liens externes[modifier | modifier le code]