Dimitile (région)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Dimitile.
Le cirque de Cilaos vu du Dimitile.

Le Dimitile est une zone montagneuse de l'île de La Réunion, département d'outre-mer français dans le sud-ouest de l'océan Indien. Elle occupe les Hauts de la commune de L'Entre-Deux. Elle surplombe ce faisant le sud-est du cirque naturel de Cilaos. Elle est en grande partie protégée par le parc national de La Réunion.

Géographie[modifier | modifier le code]

Une ligne domaniale d'environ dix mètres de largeur déboisés matérialise à mi-hauteur de Cilaos à Grand Bassin la limite des propriétés privées, de plus en plus reprises par la Région.

Économie[modifier | modifier le code]

Le Dimitile produisait dans les années 1950 une huile essentielle de géranium de grande qualité, descendue jusqu'au centre-ville par des bœufs sur des sentiers pentus, mais aussi à dos d'homme.

La terre offrait aux travailleurs, hommes et femmes, des pommes de terre, des oignons des œillets. Restent de cette époque : les vestiges de quelque petites cases créoles comprenant une pièce en bois, tôle ondulée et terre battue dotées d'une petite cuisine indépendante noircie par la fumée et d'une bac pour collecter la rosée du matin et l'eau de pluie, les pierres constituant les foyers des alambics, et l'acacia, importé, planté pour sa croissance rapide, utilisé comme coup vent et pour le feu.

Les Anciens, qui ont en mémoire le tragique cyclone de 1948, peuvent témoigner de ce passé, mais ils se comptent aujourd'hui sur les doigts d'une main. Le géranium qui avait remplacé la forêt primitive est presque oublié, l'acacia s'est imposé sur les zones cultivables, les bœufs lestés d'estagnons ont été remplacés sur autorisation par des 4x4.

Le Dimitile est visible de l'Entre-Deux, de la Plaine des Cafres ou de la mer.

Il faut, pour atteindre les sommets, de deux à huit heures de marche suivant les itinéraires, 800 à 1 200 mètres d'altitude.

On trouve au Dimitile la reconstitution d'un camp d'esclaves marrons.