Dillenia indica

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dillenia indica, communément appelé Dillénie ou baboul ou pomme d'éléphant ou chalta, est une espèce d'arbustes de la famille des Dilleniaceae.

Elle est originaire d'Asie : Chine, Inde, Sri Lanka, Thaïlande, Viêt Nam, Indonésie et Malaisie. On la trouve près du lit des rivières et dans les sables alluvionaux.

Description[modifier | modifier le code]

Dillenia indica est un arbuste de 6 à 8 m de haut avec une couronne largement déployée (le City Botanic Gardens de Brisban en Australie et le Guide Delachaux "Plantes tropicales : à l'état sauvage ou acclimatées"[1] mentionnent que c'est en réalité un arbre de 15 m de haut).

Son tronc lisse est de couleur cacao. Ses feuilles alternes et oblongues, vert foncé et coriaces, mesurent de 30 à 50 cm de longueur. Ses fleurs blanches sont larges de 15 à 20 cm avec cinq pétales et cinq sépales charnus : elles ne fleurissent qu'une journée. Ses fruits en forme de pomme, enveloppés dans les sépales, sont des capsules sèches de 10 à 15 cm de diamètre à l'épicarpe épais, charnu et très juteux.

Utilisation[modifier | modifier le code]

Elle peut être utilisée comme arbuste ornemental. C'est une espèce riche en tannins pouvant servir de colorant.

La pulpe de son fruit est aromatique : on en tire une boisson rafraîchissante au goût très acide ; réfrigérée et sucrée, elle peut se manger crue[2].

Galerie de photographies[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Les singes, les écureuils et les éléphants aiment manger les fruits tombés au sol qui exhalent un agréable parfum de pomme d'où son surnom de "pomme d'éléphant".

  1. J.G. Rohwer (trad. Marie-Jo Dubourg-Savage), Guide des plantes tropicales : à l'état sauvage ou acclimatées, Paris, Delachaux et Niestlé, , 286 p. (ISBN 978-2-603-02094-4), Dillenia indica page 106
  2. Andreas Bärtels (trad. Dominique Brunet et Marie Elisabeth Gerner), Guide des plantes tropicales : Plantes ornementales, plantes utiles, fruits exotiques [« Farbatlas Tropenpflanzen »], Paris, Ulmer, , 384 p. (ISBN 2841381609), p. 23

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :