Diffusion phonographique populaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La Diffusion phonographique populaire est un label de diffusion musicale indépendant sans but lucratif créé en 2005

Principe de fonctionnement[modifier | modifier le code]

L’idée du label est de se passer des circuits habituels de diffusion de disques, de réduire les coûts, de proposer le plus largement possible des productions de groupes indépendants, créatifs, engagés. Issue des principes DIY punks, l’initiative est ouverte aux artistes de tous les styles, sans censure. Le but étant d'aider les groupes à produire des enregistrements de bonne qualité, et surtout de diffuser ceux-ci.

Pour cela, les masters complets sont mis à disposition sur Internet au format Vorbis en haute qualité et distribués dans le monde réel sous forme de CD-R via un réseau de participants sans direction centralisée. Les CD sont dupliqués par quiconque le souhaite, à deux conditions : la copie doit être complète et identique à l'original et le CD doit être diffusé gratuitement ou en échange d'une participation ne dépassant pas le coût de fabrication. L'idée c'est qu'aucun bénéfice ne soit tiré de la vente des disques

Le label est composé de tous ceux qui le font vivre : l'auditeur de CD devient un acteur de sa musique en s'impliquant, selon ses possibilités, dans toutes les étapes de la production et de la diffusion. Il n'y a pas de chef ni de structure à proprement parler : un réseau en évolution permanente par lequel la musique se répand dans toutes les directions !

Productions[modifier | modifier le code]

Distributions[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]