Dieveniškės

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dieveniškės
Dieveniskes COA.svg
Dieveniskes church.jpg
Géographie
Pays
Apskritis
Municipalité
Capitale de
Altitude
172 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Démographie
Population
720 hab. ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Identifiants
Code postal
LT-17008Voir et modifier les données sur Wikidata
TGN

Géolocalisation sur la carte : Lituanie

(Voir situation sur carte : Lituanie)
Point carte.svg

Dieveniškės (littéralement: Lieux des Dieux , polonais : Dziewieniszki, biélorusse : Дзевянішкі) est une ville de 720 habitants de l'Apskritis de Vilnius en Lituanie. La ville est à environ 6 km de la frontière biélorusse, elle est entourée d'un parc national du même nom.

Le territoire de sa seniūnija forme avec celle de Poškonys, un saillant s'enfonçant dans la Biélorussie sur une vingtaine de kilomètres. Seul un couloir d'environ 2,5 km de large situé au niveau de la forêt de Sakai, évite à cette excroissance lituanienne de constituer une enclave en territoire biélorusse.

Histoire[modifier | modifier le code]

Cimetière juif de la ville.

Dieveniškės est mentionné en 1385 comme un village appartenant à un noble lituanien, Mykolas Mingaila. La reine Barbara Radziwill venait prier dans l'église de la ville construite au XVIe siècle. Selon le recensement de 1897, la communauté juive représente 75 % de la population totale du village. Le shtetl avait 2 synagogues. Les Juifs furent assassinés pendant la Shoah[1].

Entre 1920 et 1939 la ville a fait partie de la Pologne. En septembre 1939, elle rejoint la RSS de Biélorussie, mais le 6 novembre 1940, la ville et ses territoires environnants furent transférés à la RSS de Lituanie, ceci était dû à la présence d'une proportion importante de la population de cette culture et explique que sur la carte de la République de Lituanie moderne, l'endroit pénètre profondément dans le territoire de la République de Biélorussie, formant ainsi une sorte d'appendice

Références[modifier | modifier le code]