Dieux de Tyrie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 novembre 2019 à 17:15 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Cet article décrit les différentes croyances et divinités dans l'univers fictif du jeu vidéo Guild Wars. Plusieurs de ces principes ont une influence directe sur le jeu, son environnement et ses mécanismes.

Dieux des Humains

Bien qu'il existe quelques religions locales, la plupart des royaumes humains de Tyrie, de Cantha et d'Elona vénèrent le même panthéon de dieux.

Anciens Dieux

Ces dieux ont longtemps régné sur le monde avant de se retirer dans les Îles de Feu pour finalement s'exiler dans les Brumes après leur victoire contre Abaddon. Mais ils observent toujours la Tyrie, notamment les combats entre mortels pour le contrôle du Panthéon des Héros. Il n’est pas rare qu’ils accordent leur faveur quand des joueurs se sont distingués par leurs accomplissements en jeu (l'obtention de titres au niveau maximal).

Lorsque la Faveur des Dieux est accordée, ou prolongée, un message général est affiché dans les principales villes et temples et les autels présents à travers le pays s’animent d’effets divers. Suivant la location d’un autel si un personnage s’agenouille en utilisant les emotes /genoux ou /kneel, un Avatar ou un messager du dieu apparaît alors offrant des services tels que des sorts de protection ou d’amélioration.

Dans les lieux consacrés tels que le Temple des Âges, le Corridor de Zin Ku ou la Chapelle des Secrets, les Avatars de Balthazar et de Grenth permettent également d’accéder à de nouveaux domaines, des zones élites, situés dans les Brumes, hors de la dimension normale du jeu.

On dit que les Dieux ont créé d'autres mondes que la Tyrie.

Balthazar

Balthazar est le dieu des batailles qui est souvent vénéré par les guerriers, certains moines, ainsi que les élémentalistes qui se sont tournés vers l’école élémentaire du Feu. À travers le pays on voit souvent ses statues représentant un grand guerrier austère, tenant une immense hache ou épée, et enveloppé dans un lourd manteau qui s’enflamme quand la Faveur des Dieux est accordée ; à ce moment on peut se rendre dans son royaume, la Fissure du Malheur, en parlant à son Avatar dans les lieux consacrés. Son culte semble être le plus répandu en Tyrie. Il semble posséder une terre qui lui est propre, d'où les Sœurs élémentaires ramenèrent les fameux "molosses de balthazar", un familier particulier ayant l'apparence d'un colossal chien couvert de flammes. Si cette terre reste très mystérieuse, personne n'y était jamais allée avant ces exploratrices, on connait également à Balthazar un plan d'existence sous sa domination, la Fissure du Malheur, sur laquelle il régnait depuis le Temple de la Guerre avant d'en être chassé. Balthazar a un demi-frère Menzies, contre lequel il livre une guerre acharnée et perpétuelle dans les profondeurs de la Fissure du Malheur, par l'intermédiaire de leurs champions.

Dwayna

Dwayna, déesse de la vie et de l'air, dirige calmement le panthéon des Dieux Tyriens. Elle est principalement vénérée par les moines guérisseurs, les parangons et des élémentalistes spécialisés dans l'école élémentaire de l'Air. Sa représentation, une femme ailée, git le plus souvent brisée en mille pièces sur les autels ; mais quand la Faveur des Dieux est accordée, elle s'élève alors majestueusement dans les airs dans une colonne de lumière.

Tous les ans, lorsque la nuit la plus longue approche et que l'Hivernel se fait rigoureux, Dwayna commence une compétition contre Grenth pour permettre le retour de la vie. Son Avatar apparait alors dans les cités les plus peuplées et incite la population à donner son support à la déesse pour permettre le retour du printemps. Elle donne aussi des cadeaux aux petits enfants.

Grenth

Le dieu des morts et du froid Grenth est naturellement vénéré par les nécromants, les élémentalistes spécialisés dans l'école élémentaire de l'Eau, ainsi que les ritualistes et une partie des assassins. Il est souvent représenté par un grand homme au visage squelettique se tenant au milieu de corps décharnés qui semblent le craindre ou au contraire vouloir le saisir. Quand la Faveur des Dieux est accordée, les représentations de Grenth se mettent à émettre des brumes blanches opaques et son Avatar permet aux plus vaillants d’entrer dans l’Outre-Monde.

Au moment le plus froid de l'Hivernel, Grenth se manifeste et envoie son Avatar dans les endroits les plus peuplés de Tyrie et d’Elona. En effet il espère obtenir le soutien de la population pour éviter que Dwayna ne permette le retour de jours plus cléments ; il a cependant toujours échoué à ce jour. Il dispose également de créatures nommées Grench[1] qui se font un malin plaisir à détruire les cadeaux que la déesse offre aux enfants.

Il est de notoriété publique que Grenth a vaincu son cruel prédécesseur, Dhuum, afin d'hériter du contrôle des morts. N'ayant pu cependant tuer celui-ci, il l'enferma au cœur de l'outre-monde, sous la garde des Faucheurs, ses hérauts.

Lyssa

La Déesse double de la Beauté et de l'illusion, Lyssa, attire les envoûteurs mais aussi certains assassins Canthiens. Suivant les lieux, elle incarne le paradoxe de l'existence mais peut aussi être une représentation de la chance et de la malchance. Ses statues montrant deux belles jeunes femmes soit dos à dos, soit enlacées, invitent à la contemplation. Elles sont entourées de ronces quand le monde n'a plus la faveur des Dieux.

Melandru

Melandru est la Déesse de la terre et de la nature. Elle est la divinité des rôdeurs et des élémentalistes spécialisés dans l'école élémentaire de la Terre. Sa statue représente une dryade ailée posée ou faisant corps avec un arbre mort ; d'ailleurs celui-ci bourgeonne et fait des feuilles lorsque la Faveur des Dieux est accordée, marquant ainsi le cycle de la nature.

Son importance est moindre à Cantha car une bonne partie de la population, principalement membres des factions Luxones et Kurzick vivant dans les zones dévastées par la mort de Shiro Tagachi, pense qu'elle a péri dans la catastrophe. Cependant son culte est encore vivace en Tyrie, notamment à Ascalon, qui souffre pourtant d'une dévastation similaire. Chacun sait en effet que la nature finit toujours par reprendre ses droits....

Le sixième Dieu

Abaddon

Abaddon est le 6e Dieu, maintenant oublié de la Tyrie, autrefois divinité de l'eau et des secrets, Abaddon répandit terreur et mort sur la Tyrie en donnant la magie aux hommes. Le chaos engendré fut tel que le Roi d'Orr du demander l'aide des autres dieux pour stopper une guerre qui risquerait de ravager le monde entier.

Les Margonites, ses adeptes les plus fervents, prirent le contrôle du Temple des 6 dieux, puis se donnèrent comme objectif de terrasser les autres dieux, afin que seul Abaddon puisse régner. Après une longue bataille sur la Mer de Cristal au nord d'Elona, le carnage engendré fit naitre un désert à la place de la mer, un lieu chaotique et dangereux que nul mortel ne peut traverser. Abaddon fut alors exilé et enchainé dans une prison spécialement construite pour lui dans les Brumes : le Royaume du Tourment. À présent, les fanatiques de ce dieu ressentent sa présence. Se préparant dans l'Ombre, les fanatiques d'Abaddon attendant le Crépuscule, quand le soleil finira dans l'Ombre et quand la fin du monde viendra.

Afin de préparer la venue du Crépuscule, Abaddon fait en sorte de corrompre l'esprit du vizir du Roi d'Orr, afin que celui-ci provoque un Cataclysme qui ravagea l'ancienne demeure des Dieux, affaiblissant en même temps les chaines qui le retiennent prisonnier. Plus tard, il manipulera le Maréchal de guerre Varesh Ossa afin que celle-ci ouvre une brèche entre le monde des vivants et le Tourment. Dès lors, le Crépuscule s'abattit sur Elona. Il fut finalement défait par un groupe de héros et Kormir, qui avait reçu un don des 5 Vrais Dieux, absorba le pouvoir d'Abaddon et le remplaça non en tant que Déesse des Secrets mais de la Vérité.

Bien que le pouvoir d'Abaddon lui ait été retiré, on ignore s'il existe toujours quelque chose de lui.

Le Crépuscule

Le Crépuscule signale la fin de l'humanité, lorsqu’Abaddon sera de retour et que les Dieux Majeurs seront proches de l'agonie. Les Margonites attendent le signe d'Abaddon pour lancer le processus de Crépuscule.

Kormir

Anciennement général des Lanciers du Soleil et la nouvelle déesse de la vérité. Elle a lutté contre vents et marées pour unifier les peuples d'Elona, faire apparaitre les plans de Varesh Ossa au grand jour et lutter contre la venue du Crépuscule jusqu'à se sacrifier pour le bien de tous lors de la chute d’Abaddon. Elle absorba donc le pouvoir et le savoir de l’ancien dieu tout en gardant sa personnalité bénéfique propre. L’Avatar et la statue de Kormir sont accessibles à la Chapelle des Secrets sur Elona par les joueurs ayant terminé le jeu et donnent accès à la zone élite du Domaine de l’Angoisse, une sous-zone du Royaume du Tourment à la difficulté assez élevée.

Dieux mineurs ou déchus

Il existe également d’autres dieux d’importance moindre qui sont mentionnés dans le folklore et les écrits, ainsi Balthazar se bat contre Menzies, son demi-frère, pour la possession de la Fissure du Malheur et Grenth a dû terrasser Dhuum pour s'approprier l'Outre-Monde. Cependant, leur culte est bien moins vivace et répandu bien que des allusions à leur sujet soient faites régulièrement.

Dhuum

Dhuum était le précédent dieu de la mort mais fut vaincu (et présumé détruit) par Grenth qui s’appropria son domaine. Des échos de sa présence sont toutefois toujours tapis dans l’Outre-Monde et il a toujours de nombreux servants à ses ordres. Ainsi les Forces du Chaos ont-elles corrompus le Tombeau des Rois Primitifs en Tyrie dans Guild Wars Prophecies et tenté d’envahir l’île de Shing Jea pendant le Festival du Dragon dans Guild Wars Factions.

Dhuum est également un dieu qui est adjuvant à la déchéance d’Elona dans Guild Wars Nightfall, s'étant allié à Abaddon par l'intermédiaire de ses Émissaires.

En réalité, Dhuum est bel et bien vivant, mais est enfermé dans le Hall du Jugement situé dans l'Outre-Monde. Chaque âme qui passe dans l'Outre-Monde renforce un peu plus le dieu déchu.

Dhumm est depuis le réveillé et se trouve dans le Hall du Jugement, prêt à affronter les héros ayant réussi avec succès toutes les épreuves de l'Outre-Monde. Dès lors qu'il s'est éveillé, les règles de vie et de mort changent: les résurrections ne sont plus tolérées et les personnages tombés au combat reviennent sous forme d'esprits.

Menzies

Outre son combat l’opposant à Balthazar, ce dieu a également lié ses forces à celles d’Abaddon et de Dhuum en lui donnant le contrôle de son armée des ombres. Ses soldats contrôlent et gardent des positions clés dans le Royaume du Tourment en soutien des forces margonites.

On ne sait rien de lui et il n'est pas clairement défini qu'il soit véritablement un Dieu bien qu'il semble posséder des pouvoirs équivalents.

Héros Canthiens

Cantha dispose d’une multitude de divinités locales ou mineures ; en effet les Canthiens ont l’habitude d’élever au rang de demi-dieux leurs ancêtres, leurs grands hommes ou les héros qui se sont particulièrement distingués au cours de leur vie. Les esprits des plus grands de ces héros résident au Temple Tahnnakai d’où ils protègent la plus grande d’entre eux : la femme assassin Vizu qui porta un coup déstabilisant au traître Shiro Tagashi permettant ainsi au héros Luxon Archemorus et au héros Kurzick Viktor de l’achever. Elle périt cependant, comme les autres combattants présents, dans l’explosion qui donna naissance aux Vents de Jade.

De plus les Luxons vénèrent la Lance d’Archemorus, tandis que les Kurzicks vénèrent l’Urne de Saint Viktor. Ces deux reliques sont infusées avec l'âme d’Archemorus pour la lance et les cendres de Saint Viktor pour l'urne. Chaque faction est ainsi fière, selon son propre point de vue, de vénérer et de détenir les restes du "SEUL" héros qui tua le traître...

Les Dieux Invisibles

Récemment une guilde de Kryte appelée le Blanc-Manteau s’est mise à vénérer de nouveaux dieux dénommés les Dieux Invisibles et essaie de répandre cette religion à travers les marches des frontières ouest du royaume en rencontrant une forte résistance.

Il sera révélé par la suite que ces « dieux » ne sont en fait que des membres du peuple magique Mursaat, invisibles aux yeux du commun des mortels. Concernés par la Prophétie du Chercheur de la Flamme, ils tentèrent d'empêcher l'ouverture de la Porte de Komalie mais furent finalement vaincus et leur race présumée éteinte.

Divinités des Nains

Le Grand Nain

Les Nains de Deldrimor ne vénèrent pas les Anciens Dieux des humains, ils vénèrent le Grand Nain qui veille sur eux depuis la Grande Forge et a créé leur race sur le Rocher de l'Enclume. Le Tome du Rubicon décrit son combat final contre le Grand Destructeur, lorsque les Nains seront transformés pour toujours et, quelle que soit l'issue du combat, disparaitront à jamais de la surface de la Tyrie.

Le Grand Destructeur

À l'opposée du Grand Nain dans leur panthéon se trouve le Grand Destructeur dont il est interdit de prononcer le nom. Les Nains du Sommet de Pierre ont déjà essayé de le réveiller une première fois au cœur de la Fournaise des Lamentations. Les Destructeurs, des créatures faites de lave, forment une entité commune fonctionnant à la manière d'une ruche sous le contrôle central du Grand destructeur.

Le Grand destructeur et ses serviteurs sont en fait des agents du dragon ancien Primordus[2], leur défaite au cours de la campagne de Guild Wars Eye of the North a retardé le réveil du grand dragon de plusieurs générations.

Croyances des Norns

Les Norns sont des demi-géants qui vivent au Nord de la Tyrie qui ne croient pas non plus aux dieux des humains. Il vénèrent les esprits des animaux, tout particulièrement la panthère des neiges, le corbeau, l'ours et le loup. Chacun leur a fait le don de pouvoir se transformer en une créature hybride mi-bête mi-homme.

Croyances des Asuras

Les Asuras ne vénèrent pas non plus les dieux des hommes même s'ils se montrent très intrigués par leur existence. Ils croient en l'Alchimie Éternelle qui englobe tout l'univers (mortels et dieux compris), permettant à la fois son existence et son fonctionnement. Leur principal but dans la vie est de trouver et résoudre la grande équation de l'existence.

Croyances des Sylvari

Les Sylvari une race jeune, sont tous nés d'un arbre qui a germé à partir d'une graine plantée par Ronan, un soldat humain de la Lame Brillante, sur les tombes de sa famille dans les ruines de son village détruit par les Mursaats. Ils suivent avec dédication les enseignements du centaure Ventari gravés sur une tablette de pierre et que ce dernier a laissé au pied de l'arbre à sa mort[2].

Croyances des Charrs

Les Charrs vénèrent le feu. Lors des évènements de Guild Wars Prophecies, les Charrs vénèrent les Titans, créatures puissantes faites de laves et de feu qui leur ont fourni le Chaudron des Cataclysmes (causant ainsi la Fournaise). Par la suite les Titans ont été défaits par un groupe d'aventuriers Humains. Le peuple Charr s'est alors tourné vers les Destucteurs, création du Grand Destructeur, bras droit de Primordius. Une fois de plus, leurs Dieux ont été détruits, par un groupe d'Humains.

Depuis cette date, les Charrs se sont jurés de ne plus croire à quelconques Dieux, aussi puissants soient-ils. La révolte des femelles contre les Chamans a été bénéfique pour le peuple Charrs. Maintenant (à l'époque de Guild Wars 2), les Charrs considèrent l'utilisation de la magie comme une preuve de faiblesse.

Notes