Diego Van Looy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Diego Van Looy
Image illustrative de l’article Diego Van Looy
Contexte général
Sport Triathlon
Biographie
Nationalité Belge
Naissance (33 ans)
Lieu de naissance Malines (Drapeau de la Belgique Belgique)

Diego Van Looy né le à Malines en Belgique est un triathlète professionnel vainqueur de l'Embrunman en 2018. Il est le premier triathlète belge à inscrire son nom au palmarès de l'épreuve internationale. Il remporte le titre de champion du monde de duathlon longue distance en 2019.

Biographie[modifier | modifier le code]

Diego Van Looy remporte la 35e édition de l'Embrunman, épreuve à laquelle il participe pour la première fois. Gérant sa natation et réalisant un vélo de bon niveau qui le place toutefois à quinze minutes de la tête de course au départ du marathon. Il réalise une remontée exceptionnelle lors de cette dernière épreuve en établissant un nouveau record de l'épreuve en h 44 min 22 s et reprend tous ses prédécesseurs pour passer la ligne d'arrivée victorieusement. Cette victoire est la première d'un triathlète belge sur la compétition générale, seule sa compatriote Tine Deckers a réussi à se hisser sur la plus haute marche du podium féminin en 2017[1],[2].

En 2019, il participe au championnat du monde de duathlon longue distance organisé par la Fédération internationale de triathlon et dont le support est le Powerman Duathlon de Zofingen, il remporte l'épreuve devant le Suisse Jens-Michael Gossauer qui ne peut suivre le rythme imposé par le Belge sur la seconde course à pied. Il devient champion du monde de cette spécialité étant le 5e Belge à remporter le titre mondial[3].

Palmares[modifier | modifier le code]

Palmarès triathlon
Année Compétition Pays Position Temps
2019 Championnat du monde de duathlon longue distance
Powerman Duathlon
Drapeau de la Suisse Suisse Médaille d'or h 14 min 29 s
2018 Embrunman Drapeau de la France France Médaille d'or h 45 min 54 s

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Diego Van Looy survole l'Embrunman », sur trimax-mag.com, (consulté le ), p. 32.34.
  2. Olivier Berraud, « EmbrunMan : la Remontada de Diego Van Looy et Carrie Lester », sur redaction.triathlete.fr, (consulté le ).
  3. Belga, « Diego Van Looy sacré champion du monde de duathlon sur longue distance à Zofingen », sur proximus.be, (consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]