Diego Ormaechea

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Diego Ormaechea

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Naissance (64 ans)
Montevideo (Uruguay)
Taille 1,83 m (6 0)
Poste Troisième ligne centre
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
1979-2001 Carrasco Polo Club
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
1979-1999 Uruguay 54 (151)[1]
Carrière d'entraîneur
PériodeÉquipe 
2001-2003 Uruguay
Carrasco Polo Club

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 11 octobre 2023.

Diego Ormaechea, né le à Montevideo, est un joueur de international uruguayen rugby à XV évoluant au poste de troisième ligne centre (1,83 m pour 98 kg).

Considéré comme le meilleur joueur de l'histoire de l'Uruguay, il en est également le meilleur marqueur d'essais de la sélection avec trente-trois réalisations.

Il est le père de Agustín, Juan Diego Ormaechea, eux aussi internationaux uruguayens de rugby à XV, tandis que Iñaki est joueur de rugby à sept.

Biographie[modifier | modifier le code]

Diego Ormaechea joue pour le Carrasco Polo Club durant l'intégralité de sa carrière[2]. En 1999, est sélectionné pour disputer la Coupe du monde à 40 ans, dont il est nommé capitaine lors de cette édition[3],[4]. Lors de cette édition, il inscrit le premier essai uruguayen dans la compétition planétaire tout en étant le plus vieux joueur à évoluer en Coupe du monde de rugby à XV[5],[6],[7].

À la fin de sa carrière internationale de joueur, il est le meilleur marqueur d'essais de la sélection avec trente-trois réalisations[8],[2]. Après sa carrière de joueur, il est considéré comme le plus grand joueur de l'histoire de son pays[3],[2],[9].

À partir de 2001, il entraîne l'équipe d'Uruguay, jusqu'à l'édition 2003 de la Coupe du monde[2],[3].

Il est ensuite l'entraîneur du club où il a évolué durant toute sa carrière le Carrasco Polo Club[10], en parallèle il exerce également la profession de chirurgien-vétérinaire pour les chevaux de course[11].

Ces deux fils, Agustín et Juan Diego ont également portés le maillot de l'équipe d'Uruguay et participés à des Coupe du monde[5]. Son troisième fils, Iñaki est également joueur de rugby à XV et international à sept[8],[7],[12].

En 2019, il est intronisé au sein du Temple de la renommée World Rugby[13], devenant le premier uruguayen à recevoir cet honneur[5],[10].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Distinction[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Diego Ormaechea », sur en.espn.co.uk (consulté le )
  2. a b c et d « Coupe du monde de rugby : un adversaire inédit, le club de Penarol réservoir de la sélection… Trois choses à savoir sur l’Uruguay qui va défier le XV de France », sur Franceinfo, (consulté le )
  3. a b et c « France-Uruguay : « Un collectif soudé, prêt à se sacrifier »… Les confidences de la légende Diego Ormaechea » Accès payant, sur leparisien.fr, (consulté le )
  4. « BBC News | Uruguay | Key player: Diego Ormaechea », sur news.bbc.co.uk (consulté le )
  5. a b et c « Diego Ormaechea, icône du rugby uruguayen | World Rugby », sur www.world.rugby (consulté le )
  6. « L'anecdote historique : Diego Ormaechea, marqueur d'essai à 40 ans ! », sur rugbyrama.fr (consulté le )
  7. a et b « Coup d'œil sur les qualifications à la RWC 2023 : l’Uruguay | Coupe du Monde de Rugby », sur www.rugbyworldcup.com (consulté le )
  8. a et b « Coupe du monde du rugby: zoom sur Agustin Ormaechea, Burtila, Gorin, Gérard, les quatre gars du coin », sur Nice-Matin, (consulté le )
  9. (en-US) « France-Uruguay: “A united collective, ready to sacrifice”… The secrets of the legend Diego Ormaechea », sur Time News, (consulté le )
  10. a et b (es) « Diego Ormaechea: el legado familiar, Los Teros en el Mundial y qué opina sobre el rugby profesional en Uruguay », sur EL PAIS, (consulté le )
  11. « Agustín Ormaechea marche sur les traces de son père | Coupe du Monde de Rugby », sur www.rugbyworldcup.com (consulté le )
  12. (es) « Iñaki, un nuevo Ormaechea con la camiseta de Uruguay », sur ESPN.com.ar, (consulté le )
  13. a et b « Richie McCaw et Graham Henry intronisés au Hall of Fame », sur www.lequipe.fr, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]