Diego Costa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Costa.

Diego Costa
Image illustrative de l’article Diego Costa
Diego Costa sous le maillot de l'Espagne en 2018.
Situation actuelle
Équipe Drapeau : Espagne Atlético de Madrid
Numéro 19
Biographie
Nom Diego da Silva Costa
Nationalité Drapeau : Brésil Brésilienne
Drapeau : Espagne Espagnole
Nat. sportive Drapeau : Brésil Brésilienne (jusqu'en 2013)
Drapeau : Espagne Espagnole (depuis 2014)
Naissance (30 ans)
Lieu Lagarto (Brésil)
Taille 1,88 m (6 2)
Période pro. 2006
Poste Attaquant
Pied fort Droit
Parcours junior
Saisons Club
2004-2006Drapeau : Brésil Barcelona EC
Parcours professionnel1
SaisonsClub 0M.0(B.)
2006Drapeau : Portugal SC Braga000 0(0)
2006 Drapeau : Portugal FC Penafiel014 0(5)
2007-2014Drapeau : Espagne Atlético de Madrid 135 (64)
2007 Drapeau : Portugal SC Braga010 0(1)
2007-2008 Drapeau : Espagne Celta de Vigo031 0(5)
2008-2009 Drapeau : Espagne Albacete036 (10)
2009-2010 Drapeau : Espagne Real Valladolid036 0(9)
2012 Drapeau : Espagne Rayo Vallecano016 (10)
2014-2018Drapeau : Angleterre Chelsea FC120 (59)
2018-Drapeau : Espagne Atlético Madrid033 (10)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
2013Drapeau : Brésil Brésil002 0(0)
2014-Drapeau : Espagne Espagne023 (10)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels.
Dernière mise à jour : 25 juin 2018

Diego da Silva Costa, né le à Lagarto dans l'État du Sergipe au Brésil, est un footballeur international brésilien puis espagnol qui évolue au poste d'attaquant à l'Atlético Madrid.

Il joue actuellement avec le club espagnol de l'Atlético de Madrid. Il débute avec le Brésil en mars 2013 avant d'annoncer son choix pour l'équipe d'Espagne en octobre 2013.

Biographie[modifier | modifier le code]

Débuts professionnels[modifier | modifier le code]

Diego Costa sous les couleurs du Rayo Vallecano.

Diego Costa signe son premier contrat professionnel avec le club portugais du Sporting de Braga en 2006. Il joue avec l'équipe réserve. Il est ensuite prêté au FC Penafiel en D2 portugaise. Après avoir été recruté en 2007 par l'Atlético de Madrid, il est prêté au Sporting de Braga (D1 portugaise).

Pour la saison 2007-2008, Diego Costa est prêté au Celta de Vigo (D2 espagnole). La saison suivante, il est prêté à l'Albacete Balompié (D2 espagnole).

Lors de la saison 2009-2010, il est prêté au Real Valladolid (D1 espagnole) dans le cadre du transfert de Sergio Asenjo à l'Atlético.

Affirmation à l'Atlético de Madrid (2010-2014)[modifier | modifier le code]

Diego Costa sous les couleurs de l'Atlético de Madrid.

Diego Costa joue la saison 2010-2011 avec l'Atlético de Madrid. Les attaquants titulaires sont Sergio Agüero et Diego Forlán, Diego Costa est remplaçant. En fin de saison il devient titulaire à la place de Diego Forlán qui s'est disputé avec l'entraîneur Quique Sánchez Flores. Diego Costa joue son meilleur match de la saison sur le terrain d'Osasuna en inscrivant trois buts qui donnent la victoire à l'Atlético.

À la suite d'une grave blessure au genou droit en juillet 2011, Diego Costa est indisponible pendant six mois. Il est prêté au Rayo Vallecano en janvier 2012 et il revient sur les terrains de jeu le 5 février 2012 contre le Real Saragosse en inscrivant un but. Avec le Rayo Vallecano il marque 10 buts en 16 matchs et contribue au maintien du club en D1.

Pour la saison 2012-2013, il retourne à l'Atlético de Madrid avec qui il remporte la Supercoupe de l'UEFA 2012 contre Chelsea FC (4-1).

Il est remplaçant de Radamel Falcao et Adrián lors des premiers matchs, mais il devient vite titulaire. Ses performances en Coupe d'Espagne sont particulièrement remarquables. Le 17 mai 2013, l'Atlético de Madrid joue la finale de la Coupe contre le Real Madrid au stade Santiago Bernabéu. Diego Costa parvient à marquer le but de l'égalisation. Lors des prolongations, l'Atlético marque et remporte le trophée. Diego Costa est le meilleur buteur de cette édition de la Coupe d'Espagne avec 8 buts en autant de matchs.

Diego Costa commence la saison 2013-2014 sur les chapeaux de roue : après 17 journées de championnat, il est en tête du classement des buteurs avec 19 buts marqués devant des joueurs tels que Lionel Messi ou Cristiano Ronaldo. Diego Costa termine l'année 2013 en tête du classement du Soulier d'or européen[1].

Le 24 mai 2014, il est titularisé pour jouer la finale de la Ligue des champions avec l'Atlético de Madrid contre le Real Madrid, mais il sort dès la neuvième minute pour cause de blessure aux ischio-jambiers, le Real Madrid remporte le match 4 buts à 1 à l'issue de la prolongation[2],[3].

Chelsea (2014-2017)[modifier | modifier le code]

Après avoir terminé sa visite médicale en juin, Chelsea a annoncé le 1er juillet 2014 qu'ils avaient accepté de rencontrer la clause de rachat de 32 millions de £ dans le contrat de Costa. Le 15 juillet, Chelsea a confirmé l'achèvement de la signature de Costa, qui a signé un contrat de cinq ans sur un salaire de £ 150,000 par semaine. Costa dit:.. "Je suis très heureux de signer pour Chelsea tout le monde sait que c'est un grand club dans une ligue très compétitive et je suis très heureux de commencer en Angleterre avec un entraîneur fantastique et coéquipiers (?). Après avoir joué contre Chelsea la saison dernière, je sais la haute qualité de l'équipe, à laquelle je me joints ". Suite au départ de l'ancien attaquant de Chelsea Demba Ba, Costa hérite de son numéro 19, le même nombre qu'il portait à la Coupe du Monde 2014 pour l'Espagne et préalablement à l'Atlético.

Saison 2014-2015[modifier | modifier le code]

Costa réalise une pré-saison des plus prometteuse, enchaînant but sur but. Son premier match de compétition se déroule le 18 août où il marque le but de l'égalisation dans une victoire 3-1 conte Burnley. Le mois d'août est productif pour Costa qui est nommé « Joueur du mois ». Il a complété son premier tour du chapeau de premier League dans son quatrième match de la saison contre Swansea City que Chelsea a poursuivi son début de saison parfait avec une victoire 4-2. Avec sept, Costa détient le record pour le plus de buts dans son premier quatre matches de premier League, dépassant le décompte de six fois par Sergio Agüero et Micky Quinn. en dépit de sa forme au début de la saison, Costa avait souffert d'un problème aux ischio-jambiers récurrent qui a limité sa participation à la formation; gestionnaire José Mourinho a déclaré qu'il ne serait pas guérir jusqu'à la mi-Novembre.

Diego Costa et John Terry, après la victoire de Chelsea (2-0) en finale de Coupe Capital One contre Tottenham.

Costa a marqué son dixième but de la saison de la ligue pour donner Chelsea une victoire 2-1 à l'extérieur à Liverpool le 8 novembre, préservant son invincibilité à la campagne. Le 17 janvier 2015, il a marqué deux fois dans la première moitié de Chelsea a gagné 5-0 à Swansea. plus tard ce mois, Costa a été accusé par la FA par rapport à un timbre sur Emre Can lors de la victoire de Chelsea sur Liverpool en demi-finale de Coupe de la Ligue, et a reçu une suspension de trois matches. Costa a remporté son premier trophée pour Chelsea le 1er mars, comme ils ont battu Tottenham Hotspur 2-0 pour remporter la finale Coupe de la Ligue au stade de Wembley. Dans la 56e minute, son tir fut dévié par Kyle Walker pour le deuxième but du match. Au départ, l'objectif a été donné comme un objectif propre Walker, mais Costa a ensuite été accordé le but.

Le 26 avril, Costa a été choisi de l'un des deux attaquants pour PFA Équipe de l'année de la saison, aux côtés de Harry Kane de Tottenham. Cinq de Chelsea coéquipiers de Costa étaient également dans la sélection. En raison de blessures, il devait rater le reste de la saison, où Chelsea a remporté le titre de la ligue avec une victoire 1-0 à domicile sur Crystal Palace, le 3 mai. Cependant, il a aussi dans leur dernier match de la saison le 24, en remplacement de Didier Drogba blessé après une demi-heure contre Sunderland. Sept minutes plus tard, il a marqué son 20e but de la campagne de la ligue, une pénalité d'égalisation dans une éventuelle victoire de 3-1 à domicile.

Avec des rapports spéculent que le Costa vouloir quitter Chelsea, Costa a affirmé le 2 juin ici à 2015 après la post-saison de la tournée de Chelsea qu'il n'a pas envie de quitter Londres, en disant: «Il est toujours un peu plus difficile dans la première saison d'adaptation, mais je dois aucune raison de quitter cet endroit, je l'aime, les fans me aiment, et je veux rester. il est vraiment bon de venir dans la première saison [à Chelsea] et de gagner deux choses [la premier League et les titres Coupe de la Ligue]. L'année prochaine, je serai prêt à revenir et, je l'espère, gagner deux ou trois autres trophées.

Saison 2015-2016[modifier | modifier le code]

En raison d'une blessure, Costa manque le Community Shield, où Chelsea perd 1-0 contre Arsenal. Fin août, il marque son premier but de la saison face à West Bromwich, contribuant par la même occasion d'offrir la première victoire des Blues de la saison[4],[5].

Diego costa, lors d'un match de poule de Ligue des champions contre le Dynamo Kiev en octobre 2015.

Costa se fait remarquer de la mauvaise manière en septembre, lors d'une victoire à domicile contre Arsenal. Il gifle à plusieurs reprises Koscielny, puis fait face à Gabriel, qui aurait tenté de le frapper, ce qui a conduit à l'expulsion du Gunners. Sa conduite est jugée « dégoûtante » par Arsène Wenger[6] et son coéquipier Kurt Zouma réagi en disant que « Diego est un joueur qui met la pression sur son adversaire ». Il est alors accusé de conduite violente par la Football Association (FA), et se retrouve suspendu pour trois matches. Suite à cet incident, le Daily Express estime que Costa devait être « nommé en tant que joueur le plus sale de [la] Premier League. » L'espagnol, à l'image de son équipe, ne brille pas sur le terrain et le club chute dangereusement au bas du classement, contrastant avec l'année passée. Costa subi les critiques des supporteurs pour avoir, par sa méforme, entraîné la destitution de leur entraîneur Mourinho en décembre 2015. Cependant, le départ du technicien portugais sonne le début du réveil du club, sous la houlette de Guus Hiddink[7]. Il marque ainsi deux doublés de suite et semble retrouver sa forme de la saison passée.

En mars 2016, Costa reçoit son premier carton rouge en Angleterre contre Everton en quart de finale de la FA Cup pour avoir, semble-t-il, mordu Gareth Barry. Les deux joueurs ont par la suite niés que la morsure ait eu lieu[8],[9]. Cela vaut à Costa une suspension pour trois matchs et une amende de 20,000£[10]. En fin de championnat, Chelsea fait match nul 2-2 contre Tottenham, privant ainsi ces derniers du titre de champion[11]. Après le match, un affrontement de masse a lieu, au cours duquel Costa est frappé au niveau des yeux par Mousa Dembélé[12].

Saison 2016-2017[modifier | modifier le code]

Le 15 et le 20 août, lors de la première et deuxième journée de championnat, il a inscrit ses 2 premiers buts en fin de match respectivement contre West Ham et Watford ce qui a permis à Chelsea de remporter les 2 matchs sur le score de (2-1) Il marque 20 buts en 35 rencontre jouées .Il est nommé avec son club Chelsea Champions d’Angleterre.

Retour à l'Atlético Madrid[modifier | modifier le code]

Le 27 septembre, Diego Costa est transféré à l'Atlético Madrid pour un montant de 55 millions d'euros, et sera autorisé à jouer avec les Colchoneros à partir de janvier 2018, suite à la sanction de l'UEFA, soit la prochaine période du mercato. Le 31 décembre, veille du mercato d'hiver, après sa présentation à l'Estadio Metropolitano, il signe 4 ans chez les Colchoneros.

Le 6 janvier, Diego Costa se prend un 2e carton jaune synonyme d'exclusion pour avoir célébré sa réalisation en allant voir les supporters de son équipe.

Le 15 août 2018, Diego Costa atomise le Real Madrid en Supercoupe de l'UEFA : auteur du but le plus rapide de l'histoire de la compétition après seulement 49 secondes de jeu, il enchaîne sur un doublé avec un but égalisateur à la 79e minute (2-2) qui maintient l'Atlético à flots, ce qui permettra à Ñíguez puis à Koke d'arracher la victoire 4 buts à 2 en prolongation. Pour ses deux buts et son implication dans les deux autres, Diego Costa est désigné homme du match de cette Supercoupe de l'UEFA 2018[13], au cours de laquelle il aura étrillé la défense adverse (en particulier Carvajal).

En équipe nationale[modifier | modifier le code]

Matchs amicaux avec le Brésil[modifier | modifier le code]

Diego Costa débute avec le Brésil le 21 mars 2013 lors d'un match amical contre l'Italie à Genève. Il joue un second match amical le 25 mars contre la Russie mais le sélectionneur Luiz Felipe Scolari ne le convoque pas pour la Coupe des confédérations 2013.

Choix de l'Espagne comme sélection nationale[modifier | modifier le code]

Le 5 juillet 2013, Diego Costa obtient la nationalité espagnole ce qui donne l'idée au sélectionneur espagnol Vicente del Bosque de le faire jouer avec l'Espagne en vue de la Coupe du monde de 2014[14].

Le 29 octobre 2013, Diego Costa signe devant un notaire son renoncement à jouer avec le Brésil et choisit de jouer avec l'équipe d'Espagne[15] ce qui donne lieu à une polémique au Brésil.

Le 7 novembre 2013, Diego Costa est convoqué pour jouer les deux matchs amicaux de l'Espagne face à la Guinée équatoriale et l'Afrique du Sud les 16 et 19 novembre, mais une blessure l'empêche de jouer. Le 28 février 2014, il est de nouveau convoqué, cette fois pour le match amical du 5 mars contre l'Italie qu'il dispute comme titulaire (victoire 1 à 0).

Coupe du monde 2014[modifier | modifier le code]

Diego Costa a fait partie des 23 joueurs retenus par Vicente del Bosque pour la Coupe du monde 2014 qui se déroule au Brésil, son pays natal. S'il joue les deux premiers matchs de poule, il ne peut empêcher l'Espagne de sombrer face aux Pays-Bas, ainsi que de perdre face au Chili. Fernando Torres lui est préféré en pointe pour le dernier match face à l'Australie.

Il ne fait pas partie de la liste des joueurs espagnols sélectionnés pour disputer l'Euro 2016[16].

Coupe du monde 2018[modifier | modifier le code]

Lors de la Coupe du monde 2018 Diego Costa ne refait pas la piètre prestation de 2014. Il marque un doublé contre le Portugal lors d'un match qui finit sur le score de 3-3. Lors du second match contre l'Iran, il marque à nouveau et permet à son équipe de s'imposer 1-0. Le dernier match contre le Maroc se termine sur le score de 2-2. L'Espagne termine première de son groupe et se fait éliminer en 8es de finale par la Russie au tirs aux buts.

Statistiques[modifier | modifier le code]

Générales[modifier | modifier le code]

Ce tableau résume les statistiques de Diego Costa[17],[18] :

Statistiques de Diego Costa au 20 juin 2018[19]
Saison Club Championnat Coupe nationale Coupe de la Ligue Supercoupe Compétition(s)
continentale(s)
Drapeau : Espagne Espagne Total
Division M B Pd M B Pd M B Pd M B Pd C M B Pd M B Pd M B Pd
2006-2007 Drapeau du Portugal FC Penafiel (prêt) Segunda D. 13 5 - - - - - - - - - - - - - - - - - 13 5 0
Sous-total 13 5 - - - - - - - - - - - - - - - - - 13 5 0
2006-2007 Drapeau du Portugal Sporting Braga (prêt) Liga Sagres 7 0 1 1 0 0 - - - - - - C3 2 1 0 - - - 10 1 1
Sous-total 7 0 1 1 0 0 - - - - - - - 2 1 0 - - - 10 1 1
2007-2008 Drapeau de l'Espagne Celta Vigo (prêt) Liga Adelante 30 6 3 1 0 0 - - - - - - - - - - - - - 31 6 3
Sous-total 30 6 3 1 0 0 - - - - - - - - - - - - - 31 6 3
2008-2009 Drapeau de l'Espagne Albacete Balompié (prêt) Liga Adelante 35 10 4 1 0 0 - - - - - - - - - - - - - 36 10 4
Sous-total 35 10 4 1 0 0 - - - - - - - - - - - - - 36 10 4
2009-2010 Drapeau de l'Espagne Real Valladolid Liga 34 8 4 2 1 0 - - - - - - - - - - - - - 36 9 4
Sous-total 34 8 4 2 1 0 - - - - - - - - - - - - - 36 9 4
2010-2011 Drapeau de l'Espagne Atlético de Madrid Liga 28 6 2 5 1 1 - - - - - - C3 6 1 0 - - - 39 8 3
2012-2013 Drapeau de l'Espagne Atlético de Madrid Liga 31 10 7 8 8 1 - - - - - - C3 5 2 1 - - - 44 20 9
2013-2014 Drapeau de l'Espagne Atlético de Madrid Liga 35 27 3 6 1 0 - - - 2 0 0 C1 9 8 1 4 0 0 56 36 4
Sous-total 94 43 12 19 10 2 - - - 2 0 0 - 20 11 2 4 0 0 139 64 16
2011-2012 Drapeau de l'Espagne Rayo Vallecano (prêt) Liga 16 10 4 - - - - - - - - - - - - - - - - 16 10 4
Sous-total 16 10 4 - - - - - - - - - - - - - - - - 16 10 4
2014-2015 Drapeau de l'Angleterre Chelsea FC PL 26 20 3 1 0 0 3 1 0 - - - C1 7 0 1 3 1 0 40 22 4
2015-2016 Drapeau de l'Angleterre Chelsea FC PL 28 12 6 4 2 1 1 0 0 - - - C1 8 2 1 3 0 0 44 16 8
2016-2017 Drapeau de l'Angleterre Chelsea FC PL 35 20 7 5 2 0 2 0 0 - - - - - - - 6 5 1 48 27 8
Sous-total 89 52 16 10 4 1 6 1 0 - - - - 15 2 2 12 6 1 132 65 20
2017-2018 Drapeau de l'Espagne Atlético de Madrid Liga 15 3 3 3 2 1 - - - - - - C3 5 2 1 6 4 1 29 11 6
Sous-total 15 3 3 3 2 1 - - - - - - - 5 2 1 6 4 1 29 11 6
Total sur la carrière 333 137 47 37 17 4 6 1 0 2 0 0 - 42 16 5 22 10 2 442 181 58

Buts internationaux[modifier | modifier le code]

Palmarès[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

Drapeau : Espagne Atlético de Madrid

 

Drapeau : Angleterre Chelsea FC

Distinctions personnelles[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (es) Javier G. Gómara, « Diego Costa lidera la clasificación de la Bota de Oro », sur mundodeportivo.com,
  2. « Diego Costa sort sur blessure », sur fr.sports.yahoo.com,
  3. Cyrille Le Guyon, « Real Madrid - Atlético de Madrid : Le Real tient sa decima (4-1) », sur lequipe.fr,
  4. « West Bromwich Albion - Chelsea : Chelsea lance (enfin) sa saison », sur lequipe.fr, L'Équipe,
  5. Sylvain Rouquet, « Première victoire de Chelsea, Pedro buteur, Hazard passeur », sur rtbf.be,
  6. « Arsène Wenger (sur Diego Costa) : «Un comportement inacceptable» », sur lequipe.fr, L'Équipe,
  7. Christian Grégoire, « Chelsea se réveille avant d'affronter Paris », sur francetvsport.fr,
  8. « Diego Costa nie avoir mordu Barry », sur sofoot.com, SoFoot,
  9. « Chelsea : "Diego Costa ne m'a pas mordu", dit Gareth Barry », sur goal.com,
  10. Julien Hippolyte, « Diego Costa lourdement sanctionné ! », sur footmercato.net,
  11. Alexandre Coiquil, « Premier League : Leicester sacré champion d'Angleterre après le nul entre Chelsea et Tottenham (2-2) », sur eurosport.fr, Eurosport,
  12. « Moussa Dembélé perd ses nerfs avec Diego Costa et lui met ses doigts dans l’œil (vidéo) », sur mobile.lesoir.be, Le Soir,
  13. (en) « UEFA Super Cup – Real Madrid-Atlético », Union of European Football Associations, (consulté le 23 août 2018) : « Costa is all smiles as he receives his man of the match award »
  14. (es) Begoña Villarrubia, « Vicente Del Bosque cuenta con Diego Costa », sur mundodeportivo.com,
  15. « Diego Costa veut jouer pour la Roja », sur lequipe.fr, L'Equipe,
  16. « Diego Costa absent de la pré-liste provisoire de l'Espagne », sur lequipe.fr, L'Équipe,
  17. « World Cup 2014 », sur ebnsports.blogspot.fr (consulté le 25 février 2016)
  18. (en) « Diego Costa », sur espnfc.com (consulté le 25 février 2016)
  19. « Fiche de Diego Costa », sur footballdatabase.eu

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :