Die Weltwoche

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Die Weltwoche
Pays Drapeau de la Suisse Suisse
Langue allemand
Périodicité hebdomadaire
Date de fondation 1933

Rédacteur en chef Roger Köppel
ISSN 0043-2660
Site web www.weltwoche.ch

Die Weltwoche est un journal hebdomadaire suisse basé à Zurich. Le journal est fondé en 1933 par les journalistes lucernois Manuel Gasser et Karl von Schumacher.

Historique[modifier | modifier le code]

Les jeunes fondateurs se sont tout d'abord inspiré des succès des hebdomadaires français Candide, Marianne et Le Canard enchaîné. Le journal est fréquemment l'auteur de révélations dans le monde politique. En 2001, le journal est racheté aux investisseurs étrangers par le financier tessinois Tito Tettamanti[1]. Suite à ce rachat, de nombreux remaniements et une réorientation sont effectués avec un de nombreux remplacements dans l'équipe rédactionnelle. Ces changements pousse certains journalistes à quitter le journal en signe de protestation. Roger Köppel rédacteur en chef du titre de 2001 à 2004 devient propriétaire du journal en 2006 avec l'aide officieuse de Christoph Blocher[2]. Il revient par la même occasion à la tête de la rédaction.

Le journal orienté à gauche à ses débuts, il est depuis l'arrivée de Tito Tettamanti de tendance droite conservatrice. Roger Köppel qualifie la philosophie du journal comme étant indépendant et n'écrivant pas comme tous les autres médias[3].

Selon les chiffres publiés par l'organisation Recherches et études des médias publicitaires, le journal comptabilisait 190'000 lecteurs en octobre 2017[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]