Die Republikein

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Die Republikein
Image illustrative de l'article Die Republikein

Pays Drapeau de la Namibie Namibie
Langue Afrikaans, Anglais
Périodicité Quotidienne
Format Tabloïd
Genre Généraliste
Prix au numéro 4 NAD
Diffusion 21 200 ex. (2007)
Fondateur Parti républicain
Date de fondation 1er décembre 1977
Date du dernier numéro en cours
Ville d’édition Windhoek

Propriétaire Democratic Media Holdings[1]
Directeur de la rédaction Chris Jacobie
Site web www.republikein.com.na
Supplément

Die Republikein (en Afrikaans : Le Républicain) est un journal quotidien namibien en langue Afrikaans (avec quelques articles parfois en Anglais), fondé par le Parti républicain de Namibie le 1er décembre 1977 et d'orientation libérale-conservatrice[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Die Republikein a été créé comme l'outil médiatique du Parti républicain de Namibie, qui l'a financé à ses débuts[1]. Après la fusion de ce dernier au sein de l'Alliance démocratique de la Turnhalle, le journal a continué de servir les intérêts idéologiques de la nouvelle alliance, qui a continué de fournir au quotidien les ressources nécessaires à sa publication[1].

Diffusion et audience[modifier | modifier le code]

Die Republikein est basé à Windhoek mais est diffusé dans toutes les grandes villes du pays. Son tirage s'élavait à environ 21 200 en 2007[2].

Die Republikein est le second quotidien de Namibie en termes de tirage, après The Namibian[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c et d (en) Andreas Rothe, Media System and News Selections in Namibia, Berlin, Lit Verlag,‎ 2010, 219 p. (ISBN 9783643111944), p. 21-22
  2. a et b (en) Martin Buch Larsen, The media environment in Namibia, 1990-2007, Berlin, Media Institute of Southern Africa Namibia (MISA),‎ 2007, 136 p. (ISBN 9789994568239), p. 101-102

Liens externes[modifier | modifier le code]