Didier Ndong

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Didier Ndong
Image illustrative de l’article Didier Ndong
Ndong en février 2021.
Situation actuelle
Équipe Dijon FCO
Numéro 20
Biographie
Nom Didier Ibrahim Ndong
Nationalité Gabonais
Naissance (28 ans)
Lambaréné (Gabon)
Taille 1,79 m (5 10)
Période pro. 2012-
Poste Milieu de terrain
Pied fort Droit
Parcours junior
Années Club
2011-2012 Cercle Mbéri Sportif
Parcours professionnel1
AnnéesClub 0M.0(B.)
2012-2015 CS Sfaxien052 0(3)
2015-2016 FC Lorient054 0(2)
2016-2018 Sunderland AFC054 0(1)
2018 Watford FC000 0(0)
2018-2019 EA Guingamp016 0(0)
2019- Dijon FCO061 0(0)
2021-2022 Yeni Malatyaspor014 0(0)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
2012-2013 Gabon -20 ans004 0(0)
2012- Gabon041 0(0)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels (amicaux validés par la FIFA compris).
Dernière mise à jour : 22 juin 2022

Didier Ibrahim Ndong, né le à Lambaréné, est un footballeur international gabonais. Il évolue actuellement au poste de milieu de terrain au Dijon FCO.

Biographie[modifier | modifier le code]

Carrière en club[modifier | modifier le code]

Cercle Mbéri Sportif[modifier | modifier le code]

Ndong débute en amateur au Gabon, plus précisément au Cercle Mbéri Sportif. Il est promis à un très grand avenir à en juger par ses performances. Il ne jouera qu'une saison dans son club formateur avant d'aller chercher un nouveau défi.

CS Sfaxien[modifier | modifier le code]

En 2012, Ndong rejoint la Tunisie, avec le CS Sfaxien alors entraîné par Nabil Kouki [1]. Il y fait ses débuts professionnels. Il fait ses débuts le lors d'un match de championnat face au JS Kairouan. Il commence le match en tant que titulaire et participe pendant 80 minutes à la victoire du CS Sfaxien. Il ne joue qu'un match avec l'équipe A lors de sa première saison.

La saison suivante, le nouvel entraîneur du club, Ruud Krol, lui accorde sa confiance et le fait jouer plus régulièrement tout en le repositionnant en milieu droit. Le , il marque son premier but avec le CS Sfaxien à l'occasion d'un match face au Stade Tunisien [2]. Il fera, au total, 18 apparitions dont 2 buts marqués [3]. Il remportera le championnat après avoir brillamment aidé son équipe. Il s'agira du huitième titre de son équipe [4].

Il brille encore avec le CS Sfaxien dans les compétitions africaines où il a marqué le premier but lors de la finale de la coupe de la confédération face au T.P. Mazembe et qui a été décisif pour gagner le titre.

Il commence sa troisième saison avec le club tunisien malgré quelques convoitises européennes. Il réalisera une bonne saison, avec 16 matchs joués (16 en tant que titulaire), pour 1 but. Par la suite, il est suivi par plusieurs clubs de Ligue 1, dont notamment le FC Lorient, l'AS Saint-Etienne ou encore le SC Bastia [5].

Lors du mercato hivernal, il quitte le club de ses débuts en professionnel pour rejoindre la France. Il totalise 40 matchs et 3 buts lors de son passage au CS Sfaxien.

FC Lorient[modifier | modifier le code]

Le , Ndong s'engage 4 ans avec le FC Lorient en échange de 1 million d'euros [6]. Il fait ses débuts avec Lorient à l'occasion d'un match de Ligue 1 face au Stade de Reims. Il est entré en jeu à la 70e minute, en remplaçant Raffidine Abdullah (victoire 1-3) [7].

Le , il délivre une passe décisive pour Romain Philippoteaux lors d'un match de Ligue 1 face au FC Metz (victoire 0-4) [8].

Lors de sa première saison au FC Lorient, il réalise de bonnes performances, malgré un faible temps de jeu (12 matchs dont 9 titulaire). Il sera trop souvent pénalisé par des cartons jaunes et rouges, qui auront des conséquences sur son temps de jeu [9].

Le , il marque un bijou avec le FC Lorient, lors d'un match de Ligue 1 face à l'AS Monaco (victoire 2-3) [10]. C'est, par ailleurs, son premier but avec le FC Lorient. 1 mois plus tard, Ndong marque à nouveau un but. II réalise une grosse performance, et contribue à la victoire importante des siens face à l'ESTAC (victoire 4-1)[11].

Sunderland AFC[modifier | modifier le code]

Le , il rejoint le club de Sunderland.

Il marque son premier but avec Sunderland le contre Crystal Palace (victoire 4-0).

En Avant de Guingamp[modifier | modifier le code]

Le , libre de tout contrat, il s'engage avec l'En avant de Guingamp[12].

Dijon FCO[modifier | modifier le code]

Le , il s'engage pour 4 ans avec le Dijon FCO[13].

Il joue 32 matches toutes compétitions confondues (dont 27 en Ligue 1) lors de sa première saison en Bourgogne. Il s'impose comme titulaire indiscutable au milieu de terrain.

Sa deuxième saison avec le club bourguignon est bien plus compliqué, auteur de prestations moyennes et ayant plusieurs écarts de comportements. Le club décidera d’ailleurs de le sanctionner en le faisant entraîner à part des autres joueurs, dans un « loft » avec plusieurs autres joueurs ayant eu les mêmes soucis d’indisciplines.[14]

Il est prêté pour un an avec option d'achat au Yeni Malatyaspor[15], mais voit son prêt être cassé au cours de la saison à la suite de salaires impayés[16].

De retour en Bourgogne, il parvient à convaincre le nouveau coach du Dijon FCO, Omar Daf, et se fait réintégrer dans le groupe professionnel lors de la préparation d'avant-saison[17].

Carrière internationale[modifier | modifier le code]

Fraîchement éliminé avec les panthères du Gabon -17 ans face au Congo après tirs au but en qualification de la coupe d'Afrique de 2011, l'entraîneur Albert Mbouronot alors responsable des -23 le convoque pour compléter la liste devant affronter le Swaziland en aller retour.

Belle pioche puisque lors de ce match Didier Ndong, alors entré en jeu, marque le troisième but qui permet au Gabon de l'emporter par 3 buts à 1 à Libreville. Le match retour ne sera qu'une formalité et Didier Ndong ne quittera plus jamais le groupe jusqu'au sacre en finale contre le Maroc, pays organisateur. En 2012, Anicet Yala, l'entraîneur de l'équipe nationale du Gabon des moins de -20 ans, convoque Ndong, d'abord pour l'ultime tour contre le Burkina Faso et pour participer à la Coupe d'Afrique des Nations juniors en Algérie ou le Gabon sera éliminé au premier tour dans un groupe assez relevé (République démocratique du Congo, Mali et Nigeria). À noter que lors du premier match face à la RDC il est élu "Man Of The Match" par la CAF.

Entre-temps, sous les ordres de Paulo Duarte le , il connaît sa première sélection avec le Gabon lors d'un match amical à Libreville face au Portugal (3-3), match durant lequel Ndong entre après 65 minutes de jeu. En il est convoqué pour la double confrontation face à la Tunisie le (1-1) à Abou Dabi, où Ndong joue tout le match, et le à Beyrouth face au Liban où il ne jouera pas. Puis lors des matchs de qualification pour la Coupe du monde 2014 face au Congo, il commence le match en tant que titulaire et joue 83 minutes avant d'être remplacé par Romaric Rogombé (match nul 0-0)[18]. Face au Niger (victoire 4-1), il joue tout le match.

Coupe d'Afrique des nations 2015[modifier | modifier le code]

En 2014, il est dans le groupe du Gabon pour participer à la Coupe d'Afrique des nations. Il commence le premier match en tant que titulaire face au Burkina Faso, en jouant 63 minutes. Il se manifeste en se créant plusieurs occasions. Le Gabon l'emporte 2-0 [19]. Lors du second match face au Congo, il est de nouveau titulaire. Il joue 56 minutes avant d’être remplacé par Guélor Kanga (défaite 0-1) [20]. Il commence le troisième et dernier match de poule face à la Guinée Equatoriale à la 69e minute, en remplaçant André Poko (défaite 2-0)[21]. Malheureusement, le Gabon termine troisième de sa poule et est éliminé de la compétition[22].

Palmarès[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

En sélection[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Tunisie - N. Kouki - Profile avec news, statistiques de carrières et historique - Soccerway », sur fr.soccerway.com (consulté le )
  2. « Résultat Stade Tunisien - CS Sfaxien | Ligue 1 tunisienne 2012-2013 - Yahoo! Sport », sur fr.sports.yahoo.com (consulté le )
  3. « Didier Ndong Ibrahim - Footmercato.net », sur Foot Mercato : Info Transferts Football - Actu Foot Transfert (consulté le )
  4. « Didier Ibrahim Ndong champion de Tunisie avec le CS Sfaxien », sur www.les-panthernautes.com (consulté le )
  5. « Le joueur que trois clubs de L1 se disputent » (consulté le )
  6. « Ndong à Lorient (off.) » (consulté le )
  7. « LFP.fr - Ligue de Football Professionnel - Ligue 1 - Saison 2014/2015 - 24ème journée - Stade de Reims / FC Lorient », sur www.lfp.fr (consulté le )
  8. « LFP.fr - Ligue de Football Professionnel - Ligue 1 - Saison 2014/2015 - 36ème journée - FC Metz / FC Lorient », sur www.lfp.fr (consulté le )
  9. « Didier NDONG », sur www.lfp.fr (consulté le )
  10. « LFP.fr - Ligue de Football Professionnel - Ligue 1 - Saison 2015/2016 - 6ème journée - AS Monaco / FC Lorient », sur www.lfp.fr (consulté le )
  11. « LFP.fr - Ligue de Football Professionnel - Ligue 1 - Saison 2015/2016 - 13ème journée - FC Lorient / ESTAC Troyes », sur www.lfp.fr (consulté le )
  12. « Didier Ndong est Guingampais », sur www.eaguingamp.com, 28 décembre 2018.
  13. « Didier Ndong est Dijonnais », sur www.dfco.fr, 29 juillet 2019.
  14. « Mercato : Didier Ndong pourrait quitter Dijon cet été | Africa Foot United », sur africafootunited.com (consulté le )
  15. « Football/Ligue 2. DFCO : Didier Ndong en Turquie », sur www.bienpublic.com (consulté le )
  16. « Football/Ligue 2. DFCO : prêt cassé pour Didier Ndong », sur www.bienpublic.com (consulté le )
  17. « L2 - Préparation. DFCO : Didier Ndong a inversé la tendance », sur www.bienpublic.com (consulté le )
  18. « EN DIRECT / LIVE. Gabon - Congo - Qualif Coupe du monde - CAF - 8 juin 2013 » (consulté le )
  19. « EN DIRECT / LIVE. Burkina Faso - Gabon - Coupe d'Afrique des Nations - 17 janvier 2015 » (consulté le )
  20. « EN DIRECT / LIVE. Gabon - Congo - Coupe d'Afrique des Nations - 21 janvier 2015 » (consulté le )
  21. « EN DIRECT / LIVE. Guinée équatoriale - Gabon - Coupe d'Afrique des Nations - 25 janvier 2015 » (consulté le )
  22. « Classements CAN 2015 : poules et groupes de la Coupe d'Afrique des Nations 2015 - Football » (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]