Didier Derlich

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Didier Derlich
Description de l'image Defaut.svg.
Naissance
Moulins (Allier, France)
Décès (à 35 ans)
Neuilly-sur-Seine
(Hauts-de-Seine, France)
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession
Autres activités

Didier Derlich, né le à Moulins et mort le à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), est un astrologue et voyant médiatique des années 1990.

Biographie[modifier | modifier le code]

Révélé au milieu des années 1980 par Guy Lux qui l'avait invité sur le plateau de C'est aujourd'hui demain (programme diffusé alors sur FR3 et qui traitait du paranormal), Didier Derlich va vite devenir médiatique et être l'astrologue de référence des émissions de Sacrée Soirée animées par Jean-Pierre Foucault sur TF1.

Sa carrière alors en pleine ascension connaîtra un moment sombre qui portera gravement préjudice à sa réputation. Le 30 mars 1989, lors de son émission Média Médium sur RTL, Sylvie Ferton, une mère désemparée, lui demande des nouvelles de Loïc, son petit garçon de 2 ans disparu quelques jours plus tôt. Didier Derlich tente de la rassurer et laisse entendre que son enfant serait vivant[1]. Dans l'après-midi même, on retrouvera le corps sans vie du jeune garçon qui s'était noyé accidentellement. Dès le lendemain, l'émission de Didier Derlich est suspendue. Sommé de s'expliquer devant la mère sur sa fausse prédiction, le voyant avancera une réponse maladroite et embarrassée, arguant le fait qu'il ne pouvait dire la vérité de but en blanc et qu'il lui avait suggéré l'issue fatale de manière masquée. Une partie de l'opinion publique lui reprochera son incapacité à prédire l'avenir comme il le prétendait mais aussi à se tromper sur l'état physique de personnes chères et en particulier de l'enfant de cette mère. Le fait d'avoir laissé penser que le garçon était vivant alors que ce n'était pas le cas lui était insoutenable.

Cet épisode lui fera perdre une partie de son public et s'éloigner momentanément une autre. Il anime ensuite une nouvelle émission, intitulée Intuitions.

En , il révèle sa séropositivité à l'antenne de RTL.

Malgré sa maladie, Didier Derlich continuera à intervenir sur les plateaux de télévision. Chaque semaine il va donner l'horoscope des 12 signes du zodiaque dans l'émission de Jean-Pierre Foucault, Sacrée Soirée et on le verra même participer en tant que candidat à Fort Boyard en 1996 où son équipe a gagné la somme de 148 890 F (soit 22 698 ) pour une association qui lutte contre le virus du SIDA.

Sa tombe se trouve dans le cimetière de la rue de Paris à Moulins.

Publications[modifier | modifier le code]

  • Intuitions, collection « J'ai Lu » (L'Aventure mystérieuse no 3334) ;
  • Le Derlich des tarots, Hachette ;
  • Un médium avec vous ;
  • Séductions (Poche).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « L'affaire Derlich "Il est vivant…" », Le Nouvel Observateur, consulté le 12 fécrier 2013.