Dictionnaire critique étymologique castillan et hispanique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Dictionnaire critique étymologique castillan et hispanique (titre original en espagnol : Diccionario crítico etimológico castellano e hispánico ; communément abrégé en DCECH) est un dictionnaire étymologique en 6 volumes écrit par le philologue Joan Coromines en collaboration avec José Antonio Pascual, publié entre 1980 et 1991[1].

Présentation[modifier | modifier le code]

L'œuvre consiste en une réunion et mise à jour de deux autres publiées antérieurement : le Dictionnaire étymologique et complémentaire de la langue catalane (1954) et le Bref dictionnaire étymologique de la langue castillane (en) (1905-1997)[1]. Ses entrées sont centrées sur la langue castillane, mais il contient de nombreuses informations relatives aux autres langues de la péninsule Ibérique, notamment le catalan, le basque, l’arabe et le portugais, ainsi que de fréquentes références et comparaisons avec d’autres langues, romanes ou non.

Il est considéré comme le meilleur dictionnaire étymologique de la langue espagnole[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (es) Francisco Molina Díaz, « Aportaciones al Diccionario crítico etimológico castellano e hispánico de Coromines y Pascual », dans Teresa Bastardín Candón (dir.), Estudios de historiografía lingüística, Sociedad Española de Historiografía Lingüística, (lire en ligne).
  2. Haensch et Omeñaca 2004, p. 143.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]