Dick Haymes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ne doit pas être confondu avec Dick Haynes.
Dick Haymes
Description de cette image, également commentée ci-après

Dans La Foire aux illusions (1945)

Nom de naissance Richard Benjamin Haymes
Naissance
Buenos Aires, Argentine
Nationalité Drapeau de l'Argentine argentin
Décès (à 61 ans)
Los Angeles, (Californie) États-Unis
Profession Acteur
chanteur

Dick Haymes, de son vrai nom Richard Benjamin Haymes, est un chanteur et acteur américain né à Buenos Aires (Argentine), le et mort d'un cancer du poumon le à Los Angeles, (Californie) États-Unis.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est né en Argentine de parents britanniques. Son père, un propriétaire d'un ranch, et sa mère, professeur de chant, voyagent très fréquemment et finissent par s'installer aux États-Unis alors que Dick n'est encore qu'un enfant. Quand ce dernier a 17 ans, il déménage à Los Angeles et travaille dans l'industrie du cinéma comme cascadeur et doublure. À 19 ans, il signe des contrats à New York comme choriste dans des big bang. Il se produit ensuite comme chanteur avec l'orchestre de Harry James. Le , Frank Sinatra le choisit pour le remplacer à la radio lors d'une émission de variétés avec l'orchestre de Tommy Dorsey. Dès lors, la carrière de Dick Haymes est lancée.

En 1944, il se retrouve à Hollywood et participe à de nombreuses productions, dont le film musical La Foire aux illusions (State Fair) réalisé par Walter Lang, avec Jeanne Crain, Dana Andrews et Vivian Blaine. Toutefois, son manque d'engagement pendant la Seconde Guerre mondiale - étant de nationalité argentine, il se retranche sur la neutralité de son pays natal pour éviter tout service armé - plombe sa carrière après 1948.

En 1953, il séjourne à Hawaï sans en avoir averti les autorités de l'immigration (l'archipel ne deviendra un état américain qu'en 1959) : à son retour, il vient près d'être refoulé en Argentine, pays dont il a toujours la nationalité.

Au début des années 1960, il déclare faillite. Le montant de sa dette s'élève à un demi-million de dollars.

Chanteur des orchestres de Benny Goodman, il s'est marié six fois, notamment aux actrices Rita Hayworth, Joanne Dru et Nora Eddington.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]