Diane De Courcy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Diane De Courcy
Image illustrative de l'article Diane De Courcy
Fonctions
Députée de Crémazie
Législature 40e législature du Québec
Prédécesseur Lisette Lapointe
Successeur Marie Montpetit
Ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles
Prédécesseur Kathleen Weil
Successeur Kathleen Weil (Immigration, Diversité et Inclusion)
Biographie
Parti politique Parti québécois

Diane De Courcy est une administratrice scolaire et femme politique québécoise. Elle a été députée péquiste de Crémazie à l'Assemblée nationale du Québec.

Biographie[modifier | modifier le code]

Impliquée dans le domaine scolaire depuis le début des années 1990, elle a été élue pour la première fois à titre de commissaire à la Commission des écoles catholiques de Montréal en 1994, où elle représente le quartier d'Ahuntsic. Présidente du Mouvement pour une école moderne et ouverte, un mouvement favorable à la laïcité scolaire, elle accède à la présidence de la Commission scolaire de Montréal, la plus importante commission scolaire au Québec, en 1998, dont elle préside également le comité exécutif. Elle a également été membre du conseil d'administration de la Fédération des femmes du Québec en plus de contribuer à la création d'une société de développement économique dans le nord de la ville de Montréal[1].

Elle a été élue députée du Parti québécois dans la circonscription de Crémazie lors de l'élection générale du 4 septembre 2012. Elle succède à la députée indépendante Lisette Lapointe, qui s'est retirée de la vie politique après avoir quitté le Parti québécois en juin 2011. Diane De Courcy a été ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles de même que ministre responsable de la Charte de la langue française dans le gouvernement Pauline Marois.

Lors de l'élection générale québécoise de 2014, elle perd contre la libérale Marie Montpetit.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Commission scolaire de Montréal, « Ahuntsic » (consulté le 9 septembre 2012)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]