Diambogne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Diambogne
illustration de Diambogne
L'Aguène dans le port de Dakar.

Type Roulier/Navire à passagers
Histoire
Chantier naval Dongil Shipyard, Corée du Sud
Acquisition 2015
Statut En service
Caractéristiques techniques
Longueur 75,06 m
Maître-bau 15 m
Tirant d'eau 2,70 m
Déplacement 1339 t
Tonnage 2679 GT
Caractéristiques commerciales
Passagers 200
Carrière
Pavillon Drapeau du Sénégal Sénégal
Port d'attache Dakar
Indicatif 6WKG
IMO 9714458

Les deux navires Diambogne et son sister-ship Aguène du nom des ancêtres mythiques des Diolas et des Sérères - deux ethnies du Sénégal -, sont venus suppléer le navire Aline Sitoé Diatta qui assurait seul la liaison maritime Dakar-Ziguinchor.

Descriptions[modifier | modifier le code]

Le Diambogne a une capacité de 200 passagers et 13 camions chargés à 35 tonnes chacun[1]. Il sert au transport de personnes, de véhicules et de marchandises. Il ne possède pas de cabines ni de restaurant contrairement à l'Aline Sitoé Diatta. Les passagers voyagent en fauteuil et chacun a droit à 20 kg de bagages. La durée du trajet est d’environ 15 h.

Le consortium sénégalais d’activités maritimes (COSAMA) est chargé de l’exploitation commerciale de cette liaison maritime[2]. Trois navires assurent maintenant la liaison Dakar-Zinguichor avec escale à Karabane. Le Diambogne effectue la rotation deux fois par semaine en alternance avec l'Aguène.

Renforcement de la liaison maritime[modifier | modifier le code]

Particularité géographique[modifier | modifier le code]

Carte du Sénégal

La Casamance est une région du Sénégal qui doit son nom au fleuve Casamance qui est navigable sur 70 km de l’embouchure jusqu'à Ziguinchor, capitale administrative de la région.

L’enclavement est la contrainte majeure à laquelle cette région est confrontée. Située entre la Gambie et la Guinée Bissau, la Casamance se trouve isolée du reste du territoire sénégalais. Le désenclavement se fait principalement par la liaison maritime avec la capitale du pays, Dakar[3].

Économie maritime de la Casamance[modifier | modifier le code]

L’économie régionale repose essentiellement sur l’agriculture et la pêche. Le fleuve, son réseau hydrographique, la douceur de son climat et la fertilité des terres font de la Casamance le grenier du Sénégal.

Le transport des marchandises par la route est beaucoup trop long pour les produits périssables et revient très cher. Le transport des productions locales (céréales, fruits et produits de la pêche) s’effectue donc par la mer[4].

Le ferry est le cordon ombilical entre la Casamance et le reste du pays. Il est essentiel pour l’économie de la région et le transport des marchandises. C’est pourquoi deux nouveaux bateaux sont venus renforcer les échanges Dakar-Ziguinchor [5].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Cérémonie de réception des navires Aguène et Diambogne : allocution du… », sur rewmi.com via Wikiwix (consulté le ).
  2. « Sénégal : la COSAMA vise le fret régional », sur Financial Afrik, (consulté le ).
  3. Mangoné KA, « Macky Sall réceptionne les navires Aguène et Diambogne, le jeudi 19 février à Ziguinchor », sur senego.com, (consulté le ).
  4. « DESENCLAVEMENT DE LA CASAMANCE ET DU SINE-SALOUM : LES NAVIRES 'AGUÈNE' ET 'DIAMBOGNE' ARRIVÉS À DAKAR », sur SenXibar.com (consulté le ).
  5. « :  : Afrique-Monde :  : », sur afriquemonde.org (consulté le ).

Lien externe[modifier | modifier le code]