Diamantino

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant une ville du Brésil
Cet article est une ébauche concernant une ville du Brésil.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Diamantino est une petite ville de l'État du Mato Grosso au Brésil, au bord de la rivière du même nom. La population est de 18.580 habitants. À une altitude de 560 mètres, la ville est située au pied du plateau du Mato Grosso.

Son histoire débute en 1730, lorsqu'elle a été créée comme campement de chercheurs d'or. En 1746, des diamants y ont été trouvés, provoquant un afflux de population et le développement de la ville. La quantité de diamants estimée ayant été très fortement exagérée, la population a été en déclin depuis lors. Aujourd'hui y est cultivé et exporté de la vanille et l'Ipécacuanha.

Près de la ville se situe le pôle sud américain de l'inaccessibilité, c'est-à-dire qu'à aucun autre endroit d'Amérique du Sud on est aussi distant de l'océan le plus proche. Le plus proche est l'océan pacifique à la frontière chiléo-bolivienne.

Sources[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement issu de l’article de Wikipedia en anglais intitulé Diamantino.

  • Il contient du texte librement traduit, d'un document disponible dans le domaine public, à savoir: Chisholm, Hugh, ed (1911). Encyclopædia Britannica (Eleventh ed.). Cambridge University Press.