Aller au contenu

Dialogue RCF

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Dialogue RCF
Description de l'image RCF_Dialogue.jpg.
Présentation
Pays Drapeau de la France France
Siège social Centre Le Mistral, 11 impasse Flammarion, 13001 Marseille
Slogan La joie se partage
Langue Français
Statut Associatif de catégorie A
Site web rcf.fr
Différents noms Radio Dialogue
Historique
Création 23 décembre 1982
Dates clés 1er mai 1983, 7 avril 2015
Diffusion hertzienne
FM  Oui
DAB+  Oui
Diffusion câble et Internet
Podcasting  Oui

Dialogue RCF est une radio chrétienne française qui diffuse ses programmes sur les aires métropolitaines de Marseille, Aix-en-Provence, Martigues et Aubagne. Elle est affiliée au réseau Radio chrétienne francophone (RCF) depuis .

Histoire et développement

[modifier | modifier le code]
Résumé de l'histoire de la création de la radio Dialogue RCF

Née de l'idée de Monseigneur Roger Etchegaray, la radio est fondée par quatre Églises (Apostolique Arménienne, Catholique, Orthodoxe, Réformée[1]) sous le nom de Radio Dialogue le et commence à émettre le . Son objectif est de fédérer la voix des chrétiens sur Marseille et sa région. Au programme : l'Évangile, rencontres entre églises, et dialogues avec les parti-prenantes de la vie culturelle chrétienne[2].

En 2007 elle s’installe au 17 rue Breteuil à Marseille[2].

Le 7 avril 2015, Radio Dialogue et ses 80 000 auditeurs ont rejoint le réseau Radio chrétienne francophone (RCF), fort de 64 stations locales en France et en Belgique, et elle porte désormais le nom de Dialogue RCF[3]. Cette décision découle d'une large concertation avec l'auditoire et les membres bénévoles et salariés de l'équipe[4] ainsi que les Églises fondatrices et permet de garantir le développement de l'antenne en offrant la possibilité d'échanges de programmes avec les autres stations du réseau[5]. À cette occasion l'habillage de l'antenne, sa communication et son site internet sont transformés.

En 2019, une nouvelle et importante étape dans le développement de la station est réalisée. Pour pouvoir améliorer la qualité du son de ses émissions, diffuser ses contenus sur son site Internet et sur l'application pour smartphone[6], passer au numérique terrestre et produire dans de bonnes conditions h d'émission par jour, l'équipe change de locaux en déménageant au sein du Centre Le Mistral[7], dans le 1er arrondissement de Marseille[8],[9]. À cette occasion, la station lance une campagne d'autofinancement par crowdfunding, visant à récolter le complément de 30 000 euros nécessaires[10] pour assurer cette transformation. Elle est autorisée à passer au numérique le [11] en utilisant la technologie dite DAB+. Dialogue RCF est aujourd'hui disponible en DAB+, sur une aire géographique provençale qui couvrira au fur et à mesure de l'installation des émetteurs, cinq millions d'habitants.

Gouvernance, aspects réglementaires et finances

[modifier | modifier le code]

La présidence de la radio est tournante. Chacune des confessions fondatrices l'exerce tour à tour pour un mandat de trois ans, passé à quatre depuis 2017. Les présidents sont :

Sous les platanes un studio radio improvisé en plein air avec deux femmes journalistes interviewant en direct trois responsables chrétiens, catholique, protestant et orthodoxe et deux responsables de radio
Émission radiophonique en plein air dans la cour du Centre le Mistral, à Marseille, à l'occasion de l'inauguration des nouveaux studios () avec les autorités chrétiennes de la ville, constitutives de la station.
  • 1984-1987 : Pierre-Yves Debrenne (Église Réformée)[1]
  • 1987-1990 : Robert Azilazian (Église Apostolique Arménienne)
  • 1990-1993 : Daniel Bresson (Église Orthodoxe)
  • 1993-1996 : Maurice Cassant (Église Catholique)
  • 1996-1999 : Jean-Paul Rickenberger (Église Réformée)[1]
  • 1999-2002 : Robert Azilazian (Église Apostolique Arménienne)
  • 2002-2005 : Robert Bodard (Église Orthodoxe)[12]
  • 2005-2008 : Jean François Soulas (Église Catholique)
  • 2008-2011 : Christian Apothéloz (Église Réformée)[1]
  • 2011-2014 : François Barou (Église Apostolique Arménienne)[12]
  • 2014-2017 : Robert Bodard (Église Orthodoxe)[12]
  • 2017-2021 : Yves Gizard (Église Catholique)[13]
  • 2021 : Francine Lanceleur (Église Protestante Unie)

Dialogue RCF est mise en œuvre par une association déclarée au sous le nom de Dialogue relais chrétiens médias RCM, enregistrée sous le SIREN : 518763412 et dont le SIRET du siège en 2018 est 51876341200013[14].

Dialogue RCF est financée pour un tiers par les institutions religieuses chrétiennes locales (diocèse etc.), pour un tiers par le Fonds de soutien à l'expression radiophonique et pour un tiers par ses auditeurs pour un budget d'environ 320 000 euros en 2023[15]. L'absence de ressources publicitaires étant garante de plus d'indépendance[15].

une salle d'enregistrement avec 3 tables et 5 microphones, un ordinateur et au fond derrière la vitre la régie, aux murs des formes décorées permettant d'abattre les sons parasites
Le grand studio de Dialogue RCF, dans ses locaux inaugurés en 2019.

Dialogue RCF diffuse ses programmes sur la bande FM dans les régions Marseille 89.6, Martigues 101.9, Aix-en-Provence 101.9 et Aubagne 89.6[16]. Toutes les émissions locales sont en réécoute sur le site internet, rubrique Près de Chez Moi, en DAB+, et sur l'application RCF.

Dialogue RCF est aussi présent sur les réseaux sociaux avec un compte Facebook, Instagram, Linkedin et Twitter.

Ligne éditoriale et contenus

[modifier | modifier le code]

L'intégration au réseau RCF en 2015 permet des échanges de programmes et le relais d'émissions nationales et internationales entre les 64 radios locales, membres du réseau[5],[15]. En 2018, Dialogue RCF engage une refonte de sa ligne éditoriale visant une plus franche affirmation de son positionnement chrétien et local et une recherche de plus de professionnalisme et de qualité[17],[18]. La radio prépare dès lors le passage au digital avec diffusion de ses contenus sur le web, en podcasts et sur les réseaux sociaux[17]. La matinale, de 6h30 à 9h00, comprends deux journaux locaux, à 7h et 8h, des flash météo et d'information locaux, et une interview avec un invité à 7h40. En collaboration avec les autres radios RCF de sa région, elle a lancé un magazine régional chaque soir, le 18-19 en Provence[9]. Dialogue RCF couvre les événements de la vie chrétienne dans sa zone d'émission ; elle en créé et en anime d'autres[19]. Elle participe à des événements visant à promouvoir plus de fraternité et de paix sociale[20] mais aussi à une meilleure compréhension des échéances politiques[21],[22]. Selon le baromètre de La Croix, le réseau RCF auquel participe Dialogue RCF, constitue le réseau radiophonique le plus crédible de France (55% contre une moyenne de 45%) malgré l'impact négatif de la crise sanitaire liée à la Covid-19 sur les habitudes d'écoute du média radio[15].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c et d Devenue en 2013 l'Église Protestante Unie de France, par l'Union de l'Église Réformée de France et de l'Église Évangélique Luthérienne de France. https://www.eglise-protestante-unie.fr/histoire/les-etapes-du-processus-d-union-2
  2. a et b « FRASE - Fédération des radios associatives du sud-est - Radio Dialogue », sur www.frase.fr, (consulté le ).
  3. « La radio chrétienne provençale Radio Dialogue rejoint le réseau RCF », sur La Croix, (consulté le ).
  4. Brulhatour, « Radio Dialogue rejoint le réseau RCF », sur Le lettre Pro de la Radio, (consulté le ).
  5. a et b « Marseille-Provence : Radio Dialogue rejoint le réseau Radio Chrétienne Francophone (RCF) à partir du 7 avril », sur DestiMed, (consulté le ).
  6. « Téléchargez l'application RCF sur votre mobile », sur RCF radio (consulté le ).
  7. « Centre Le Mistral » (consulté le ).
  8. « L'invité : Radio Dialogue RCF s’implante dans de nouveaux studios à Marseille », sur www.provenceazur-tv.fr, (consulté le ).
  9. a et b « Dialogue RCF : la transformation se poursuit », sur Église catholique dans le diocèse d'Aix-en-Provence et Arles, (consulté le ).
  10. Antoine Laurent, « Dialogue RCF déménage et lance une campagne de crowdfunding », sur www.gomet.net, (consulté le ).
  11. Augustine Passilly et Clémence Houdaille, « Les radios chrétiennes françaises passent au numérique », sur www.la-croix.com, (consulté le ).
  12. a b et c « Radio Dialogue RCF - Les adieux de Robert Bodard à Dialogue », sur www.st-irenee.fr (consulté le ).
  13. « L'Église catholique à Marseille - Service de la communication », sur www.marseille.catholique.fr (consulté le ).
  14. « Dialogue relais chrétiens médias », sur Société, (consulté le ).
  15. a b c et d Guyonne de Montjou et Jérémy Suyker, « RCF à Marseille. La radio du lien », Le Figaro Magazine, no 2250,‎ , p. 58-60 (ISSN 0184-9336).
  16. « RCF - Radios locales par région », sur www.rcf.fr (consulté le ).
  17. a et b « Dialogue RCF : une nouvelle direction », Église à Marseille, no 2,‎ , p. 19 (ISSN 2104-9424).
  18. « Dialogue RCF : la transformation se poursuit », sur Église catholique dans le diocèse d'Aix-en-Provence et Arles, (consulté le ).
  19. « Rendez-vous régionaux. Dialogue RCF - Aix, Marseille, Provence », sur Revue Échanges, (consulté le ).
  20. Nadia Tighidet, « Radios JM, Dialogue RCF et Gazelle ensemble le temps d'une émission », sur La Provence.com, (consulté le ).
  21. « Radio RCF débat de l'intérêt de l'Europe », La Provence,‎ .
  22. « Un débat sur l'Europe sur Dialogue-RCF », La Provence,‎ .

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :