Diagramme de flux de données

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Exemple de diagramme de flux de données

Un diagramme de flux de données (DFD) est un type de diagramme de flux, représentation graphique du flux de données à travers un système d'information.

Un diagramme de flux de données peut aussi être utilisé pour la visualisation du traitement des données en conception structurée. Il est d'un usage courant, pour un concepteur, de dessiner d'abord un DFD de niveau contexte qui montre les interactions entre le système et les entités extérieures. Ce DFD de niveau contexte est éventuellement décomposé (réentrance) en sous-systèmes pour montrer avec plus de détails le système en cours de modélisation.

Azna fut le premier à développer la conception structurée, basée sur le modèle de programmation de Martin et Estrin's "graphe de flux de données". Les diagrammes de flux de données (DFD) sont l'une des trois composantes essentielles de SSADM. Le sponsor d'un projet et les utilisateurs ont besoin d'être sensibilisés et consultés pendant toutes les phases de l'évolution d'un système. Avec un diagramme de flux de données, les utilisateurs sont en mesure de visualiser comment le système va se comporter, ce que le système va traiter, et comment le système va être mis en œuvre.

Les anciens diagrammes de flux de données peuvent être comparés aux nouveaux afin d'implémenter un système plus efficace. Les diagrammes de flux de données peuvent être utilisés pour fournir à l'utilisateur final une idée de la localisation des données, de l'impact qu'elles ont sur la structure... Peu importe le système, il pourra toujours être représenté sous la forme de diagramme de flux de données.