Diète de Finlande

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La Diète de Finlande (finnois : Suomen maapäivät puis valtiopäivät; suédois : Finlands Lantdagar) est l'assemblée législative du grand-duché de Finlande de 1809 à 1906. La diète est le bénéficiaire des pouvoirs du Sveriges ståndsriksdag suédois à qui elle a succédé[1].

Le 25 mars 1809, Alexandre Ier de Russie ouvre la session de la Diète de Porvoo dans la cathédrale de Porvoo.

La diète de Turku[modifier | modifier le code]

Mémorial pour la réunion des États de Finlande à Helsinki en 1616.

Le premier État de Finlande se tient à Helsinki en 1616[2]. D'autres assemblées se réunissent à Turku, par exemple la diète de Turku (suédois : Åbo Lantdag) en 1670. L'assemblée est réunie par Axel Julius De la Gardie.

La diète de Porvoo[modifier | modifier le code]

Pendant la guerre de Finlande entre la Suède et la Russie, les quatre ordres de la Finlande (noblesse, clergé, bourgeoisie et paysannerie) sont rassemblés à Porvoo (Borgå) entre le 25 mars et le 19 juillet 1809 par le tsar Alexandre Ier, le nouveau grand-duc de Finlande. L’événement majeur est l'assermentation à la cathédrale de Porvoo le . Chacun des ordres prononce son Serment d'allégeance, s'engageant à reconnaître l'empereur et grand-duc de Finlande comme l'autorité réelle et à ne pas modifier la constitution et la forme de gouvernement. Alexandre Ier promet alors de gouverner la Finlande en accord avec ses lois. Ceci signifiait que l'empereur confirme la Constitution suédoise de 1772 (fi)comme étant celle de la Finlande. La Diète a exigé qu'elle soit convoquée à la fin de la guerre de Finlande qui sépare la Finlande de la Suède.

Le , le conflit se termine par le traité de Fredrikshamn. Il faudra encore cinquante ans avant que la Diète de Finlande soit convoquée à nouveau.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (fr) La Diète de Finlande 1904-1905, Société Nouvelle de librairie et d'édition, , 63 p.
  • (fr) La constitution du grand-duché de Finlande; recueil des lois fondamentales et autres actes officiels qui déterminent ou éclaircissent la situation politique du grand-duché, avec un aperçu du développement historique du droit public de la Finlande et un commentaire aux lois fondamentales de 1772 et de 1789., Société Nouvelle de librairie et d'édition, (lire en ligne)

Références[modifier | modifier le code]