Devanture

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Une devanture de magasin ou devanture de boutique ou encore devanture de magasin général est une façade comportant la vitrine du magasin et l'ornementation du mur qui l'encadre.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Attesté au XIIIe, devanture est construit avec le mot devant et le suffixe -ure. Son sens de « revêtement du devant d'une boutique » apparaît en 1811.

Esthétique[modifier | modifier le code]

Lumières de Noël au-dessus de la devanture de The Temple Bar à Dublin

Certaines devantures de boutiques anciennes, par leur valeur esthétique et richesse de leur décor sont classées aux Monuments historiques, caractérisant le patrimoine rural ou urbain français.

Leur modénature compose les rues ou quartiers commerçants.

Pour les fêtes de Noël, les devantures sont parées de décorations de Noël. Elles contribuent au marketing des magasins. Elles sont aussi le lieu d'installations publicitaires qui peuvent être agressives ou envahissantes.

Types de devantures[modifier | modifier le code]

La « devanture en creux » (ou « en feuillure ») est issue des échoppes et boutiques du Moyen Âge. Elle est conçue comme un simple percement au rez-de-chaussée de l'immeuble. Elle présente l'aspect de la façade jusqu'au sol. À l'intérieur des baies, des matériaux différents peuvent être utilisés[A 1].

Magasins de proximité ou supérettes

La « devanture en applique » est apparue à la fin du XVIIIe siècle. Elle est composée d'un habillage menuisé et peint qui fait saillie sur la maçonnerie, encadre les baies, masquant les murs du rez-de-chaussée[A 2].

Au XIXe siècle, l'arrivée des grands magasins puis de nos jours celui des centres commerciaux ont modifié l'apparence des devantures de leurs boutiques. Les magasins populaires gardent parfois leur publicité murale en guise d'enseigne, mais les changements successifs d'enseignes et de propriétaires les font disparaître.

Éléments architecturaux[modifier | modifier le code]

La devanture est composée de parties maçonnées ou coffrages menuisés, huisseries, enseignes, systèmes de fermeture, bannes[A 3].

Des éléments anciens peuvent y apparaître : pierre, joints, enduits, grilles en fer forgé et éléments en fonte, décapage et mise en teinte des menuiseries et devanture bois en applique[A 4].

Illustrations[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Références[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  1. p.  40
  2. p.  40
  3. p.  40
  4. p.  41

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :