Dessouk

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant l’Égypte
Cet article est une ébauche concernant l’Égypte.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Dessouk
دسوق
Blason de Dessouk
Héraldique
Drapeau de Dessouk
Drapeau
Image illustrative de l'article Dessouk
Administration
Pays Drapeau de l'Égypte Égypte
Gouverneur El-Sayed Nasr
Démographie
Population 137 660 hab. (2011)
Géographie
Coordonnées 31° 08′ 32″ Nord 30° 38′ 42″ Est / 31.14222, 30.645
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Égypte

Voir la carte administrative d'Égypte
City locator 14.svg
Dessouk

Géolocalisation sur la carte : Égypte

Voir la carte topographique d'Égypte
City locator 14.svg
Dessouk

Dessouk (en arabe: دسوق) est une ville égyptienne située dans l'extrême nord de l'Égypte, dans le Gouvernorat de Kafr el-Cheik. la ville est la capitale de Markaz Dessouk, son Aire est de 11,76 km2. le nombre de sa population en 2011 était 137,660 habitants. Dessouk est située dans l'extrême nord du Delta du Nil. Elle est loin du Caire de 167 km2 vers le nord, et de 85 km2 d’Alexandrie vers l'Est.

Elle contient un grand nombre de monuments Célèbres sur le niveau national et internationl. Et un des plus Célèbres monuments est l’ancienne ville Bouto qui était la capitale de la Basse-Égypte avant l’unification des royaumes par le Souverain Ménès en 3200 avant notre ère. Et la mosquée d’Ibrahim El-Dessouki qui est visité par plus de million de tousrites par an. Et en plus un grand nombre de mausolées Soufisme qui ont été repandu dans toutes les quartiers et les arrondissements de la ville. Et L'église de Saint Georges la plus ancienne du Gouvernorat, et l'Institut religieux d’El Azhar qui est un des trois instituts les plus anciens d’El Azhar en Égypte.

la ville est un membre Fondateur de l'Organisation des Capitales et des Villes Islamiques compte tenu a’ sa place religieuse pour le Tariqa Soufistes, et parce qu’elle est la ville natale d’Ibrahim El-Dessouki le dernier Qotb et le directeur des 4 Qotbs soufistes.

La ville est intégré sous la Classification des villes Touristiques Provinciales: c’est pour cela que le Tourisme là bas est divisé sous 4 formes: le Tourisme religieux, le tourisme historique, le tourisme de luxe et le tourisme fluvial.

Dessouk est une ville économique, ceux qui travaillent dans le secteur de l’economie, des citoyens de la ville forment 64,8 % de la plupart des gens qui travaillent en commerce à Kafr el-Cheik. Malgré que leur pourcentage de toutes les travailleurs dans la ville est 17,8 %. Aujourd'hui l'économie de Dessouk est tributaire du commerce et du tourisme.

la géographie[modifier | modifier le code]

la localisation géographique[modifier | modifier le code]

le climat[modifier | modifier le code]

l’histoire[modifier | modifier le code]

les anciennes Papyrus égyptiennes indiquent que la ville Bouto qui est située au Nord-Ost de l’actuelle Dessouk était la capitale du Delta du Nil et le siège des souverains du nord, et son ancien nom égyptien était Bi Dib , le Grec était Boutos ou Boutousos , le Latin était Boutos , et le Copte était Boutou et aprés les Arabes l’ ont transformé avec le temps au Ibto . Et la ville était la capitale du Dix-neuvième province nommé Imty bhou

Bouto a été specialisé dans l’élevage de l’enfant Horus dont sa mère Isis l’ a mis dans l’île d’ à côté Akhbit, Shaba l’actuelle village maintenant , pour qu’ il soit sous la protection de la Déesse Wadget , la Déesse de la ville Bouto, et encore pour qu’ il soit loin de l’oppression de son oncle Seth. Et lorsque le Dieu Horus est devenu plus fort, il a quitté sa ville natale Akhbit pour se récupérer du trône perdu de son père Osiris.

Les habitants de Bouto étaient les premiers qui lui ont supporté et lui ont couronné

la population[modifier | modifier le code]

l’education et la culture[modifier | modifier le code]

les routes et les moyens de transport[modifier | modifier le code]

les jeunes et le sport[modifier | modifier le code]

Tourisme[modifier | modifier le code]

Tourisme religieux
  • la mosquée d'Ibrahim El-Dessouki la sixième plus grande dans le monde, le point de vue de la tombe du plus grand pôle du soufisme, Ibrahim El-Dessouki [1].
  • St. George Church, une grande église construite en 1919 [2].
Anciens monuments égyptiens
  • bouto, la capitale politique de l'Égypte en 3200 av. notre ère
Patrimoine industriel

l’industrie[modifier | modifier le code]

la santé[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]