Desman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Desmaninae)
Aller à : navigation, rechercher

Desmanini, Desmaninae • Desmans

Les desmans (/dɛ.smɑ̃/[1],[2] ; Desmanini ou Desmaninae) sont des mammifères soricomorphes appartenant à la famille des Talpidés (Talpidae)[3]. Ce sont des animaux insectivores qui ressemblent à des taupes, mais dotés d'un sorte de trompe et adaptés à la vie aquatique. Il n'en reste que deux espèces, menacées de disparition.

Description[modifier | modifier le code]

Les desmans ont pour caractéristiques communes d'être de petits mammifères aquatiques ou semi-aquatiques ayant adopté un régime alimentaire insectivore aquatique.

Dans leur morphologie particulière, on peut remarquer leur formidable aptitude à nager conférée par des pattes avant palmées contrairement aux taupes qui utilisent ces pattes pour creuser ainsi que des pattes arrières qui leur servent de gouvernail, complétées par une longue queue. Ils ont également pour caractéristique d'être pourvu d'une petite trompe à la place du nez, Cet appendice nasal sur-développé compense leur très mauvaise vue : il leur sert de pelle, de nez et de radar, car ils passent la majeure partie de leur temps à chercher des insectes, des larves et des œufs de poissons en remuant le fond de l'eau.

Classification[modifier | modifier le code]

La sous-famille des Desmaninae ou la tribu des Desmanini ont été décrites pour la première fois en 1912, par le zoologiste britannique Michael Rogers Oldfield Thomas (1858-1929).

Au XXIe siècle, les spécialistes hésitent encore sur leur classification. Les desmans sont ainsi parfois encore considérés comme formant une famille distincte des taupes, les Desmanidae ou bien une sous-famille des Talpidés, les Desmaninae, mais les classifications récentes privilégient plutôt la tribu des Desmanini dans la sous-famille des Talpinae[4],[5].

Classification plus détaillée selon le Système d'information taxonomique intégré (SITI ou ITIS en anglais) :
Règne : Animalia ; sous-règne : Bilateria ; infra-règne : Deuterostomia ; Embranchement : Chordata ; Sous-embranchement : Vertebrata ; infra-embranchement : Gnathostomata ; super-classe : Tetrapoda ; Classe : Mammalia ; Sous-classe : Theria ; infra-classe : Eutheria ; ordre : Soricomorpha ; famille des Talpidae ; sous-famille des Talpinae[6].

Traditionnellement, les espèces de cette famille sont classées dans l'ordre des Insectivora, un regroupement qui est progressivement abandonné au XXIe siècle[7].

Liste de genres et espèces actuels[modifier | modifier le code]

Desman des Pyrénées, tout juste sorti de l'eau, photographié en Espagne

La sous-famille des desmans comprend deux genres (chacun d'une seule espèce), selon Mammal Species of the World (2 mars 2015)[8] et ITIS (2 mars 2015)[9]:

Liste des genres et espèces connus[modifier | modifier le code]

La plupart des espèces ont disparu et ne sont connues que par des restes fossiles.

Selon Fossilworks Paleobiology Database (24 février 2015)[10] :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Larousse, Le Petit Larousse illustré, Paris, Librairie Larousse, coll. « Dictionnaire encyclopédique pour tous »,‎ 1979, 1790 p. (ISBN 2-03-020110-3), p. 310
  2. Paul Robert, Le Nouveau Petit Robert, Paris, Le Robert,‎ 2000, 2841 p. (ISBN 2-85036-668-4), p. 693
  3. Définitions lexicographiques et étymologiques de « Desman » du Trésor de la langue française informatisé, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales
  4. Référence ITIS : Desmaninae Thomas, 1912 (Nom accepté: Desmanini Thomas, 1912) Non valide (fr) (+ version anglaise (en)) (consulté le 22 février 2015)
  5. Référence Mammal Species of the World : Desmaninae Thomas, 1912 (en)
  6. ITIS, consulté le 24 février 2015
  7. Mammal Species of the World, consulté le 14 décembre 2014
  8. Mammal Species of the World, consulté le 2 mars 2015
  9. ITIS, consulté le 2 mars 2015
  10. Fossilworks Paleobiology Database, consulté le 24 février 2015

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bases de référence[modifier | modifier le code]

Autres liens externes[modifier | modifier le code]