Desiree Scott

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Scott.
Desiree Scott
Desiree Scott.jpg
Desiree Scott
Biographie
Nationalité Canada
Naissance
Modifier Wikidata

Desiree Rose Marie Scott (née le à Winnipeg au Manitoba) est une joueuse de football (de soccer) canadienne évoluant au poste de milieu de terrain. Elle joue pour le FC Kansas City et elle est membre de l'Équipe du Canada de soccer féminin (53 sélections en date du 12 janvier 2013).

Biographie[modifier | modifier le code]

Carrière en club[modifier | modifier le code]

Scott a huit ans quand elle commence à jouer au soccer pour les Maple Cougars, un club amateur de Winipeg. Au lycée, elle excelle dans plusieurs sports : Hockey sur glace, soccer, volleyball et basketball. Aux Jeux du Canada de 2005, elle fait partie de l'effectif qui représente sa province, le Manitoba[1]..

SIC[modifier | modifier le code]

De 2005 à 2009, Scott joue pour les Bisons de l'Université du Manitoba évoluant dans le Championnat universitaire canadien (le SIC, Sport interuniversitaire canadien). Elle contribue au succès des Bisons qui remportent à deux reprises le championnat de la conférence du Canada-Ouest. Scott est élue recrue de l'année en 2005 dans le Championnat universitaire canadien. Au cours de sa carrière universitaire, elle est nommée à trois reprises sur l'équipe étoilée canadienne du SIC. De plus elle fait partie de l'équipe nationale universitaire du Canada qui participe aux Universiades de 2007 en Thaïlande[2].

W-League[modifier | modifier le code]

Après son université, en 2010, Scott enfile le maillot des Whitecaps de Vancouver. Au cours de la saison 2010, elle aide les Whitecaps à remporter le titre de la Conférence Ouest et à participer au Final Four de la W-League. En 2011, les Whitecaps se rendent de nouveau au Final Four mais sont vaincues par les Sounders Women de Seattle[3].

NWSL[modifier | modifier le code]

Le 11 janvier 2013, elle est mise à disposition du FC Kansas City, jouant dans la nouvelle National Women's Soccer League[4].

Carrière en sélection nationale[modifier | modifier le code]

Dès l'âge de 15 ans, en 2003, Scott évolue pour l'équipe nationale du Canada des moins de 17 ans. Elle évolue également dans l'équipe des moins de 20 ans avec laquelle elle représente le Canada à la Coupe du Monde féminine U-20 de 2006 tenue en Russie[5].

En février 2010, Scott fait ses débuts avec l'équipe nationale senior du canada. Elle participe avec l'équipe du Canada à la Coupe du monde de football féminin de 2011[6]. Elle participe à deux des trois matchs du Canada à titre de remplaçante. Scott est également de l'effectif canadien lors du Tournoi de Chypre[7], des qualifications pré-olympiques de la CONCACAF et lors des Jeux Olympique de 2012[8]. Elle est également sélectionnée pour la Coupe du monde de 2015 et participe aux cinq matchs du Canada, dont quatre comme titulaire.

Palmarès[modifier | modifier le code]

En équipe nationale[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

Whitecaps de Vancouver[modifier | modifier le code]

  • Finaliste au Final Four : 2010, 2011
  • Championnat de conférence : 2010
  • Championnat de division : 2010

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Desiree Scott Football », sur olympic.ca (consulté le 5 août 2012)
  2. « Desiree Scott Bisons Soccer », sur umanitoba.ca (consulté le 5 août 2012)
  3. « Whitecaps FC women end season with 2-1 win against Seattle Sounders in W-League Third Place match », sur whitecapsfc.com,‎ (consulté le 5 août 2012)
  4. (en) Graham Hays, « NWSL allocation easier said than done », sur espn.go.com,‎ (consulté le 12 janvier 2013)
  5. « 'Caps for Canada: Desiree Scott », sur whitecapsfc.com,‎ (consulté le 5 août 2012)
  6. « Desiree Scott », sur FIFA.com (consulté le 5 août 2012)
  7. Steve Bottjer,, « Red Nation interview Desiree Scott », sur rednationonline.ca,‎ (consulté le 5 août 2012)
  8. « Desire Scott », sur .thestar.com (consulté le 5 août 2012)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :