Design management

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le design management est à la fois une démarche stratégique et un ensemble d'outils opérationnels qui permettent notamment une gestion optimale du design dans l'entreprise.

  • En appréhendant le design comme une composante fondamentale de l’approche stratégique, le design management place le produit au cœur des priorités de l’entreprise.
  • En mettant à parité la satisfaction des clients et la génération d’un niveau de profit cohérent, le design management s’inscrit dans une démarche d’entreprise équilibrée et viable sur le long terme.
  • En plaçant la démarche design comme élément moteur du fonctionnement des entreprises, le design management fait en sorte que l’ensemble des processus clés (marketing, R&D, fabrication, qualité, communication, distribution, etc.) se mettent résolument au service de l'offre (produit et/ou service) que l’entreprise conçoit, formalise, industrialise et vend.

Implanter le design management suppose une volonté forte des actionnaires et des dirigeants ; en contrepartie, les résultats sont spectaculaires et durables.

Le design management se place de plus en plus dans une optique de gouvernance du processus d'innovation.

  • Christophe Chaptal de Chanteloup, Qu'est-ce que le design management ? [1], cc&a., 2013
  • Christophe Chaptal de Chanteloup, Les 3P : Plaisir, Partage, Profit — Stratégies de demain pour consommateurs mutants [2], Vuibert, 2012
  • Christophe Chaptal de Chanteloup, Le Design — Management stratégique et opérationnel [3], Vuibert, 2011
  • Kamel Ben Youssef, Cabirio Cautela, Stéphane Magne et Francesco Zurlo Instruments de design management : théories et cas pratiques [4], de Boeck, 2012