Design de services

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 janvier 2019 à 17:25 et modifiée en dernier par Lamiot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le design de services s'intéresse à la fonctionnalité et à la forme des services du point de vue de l'utilisateur, l'usager, le client. Il a pour objectif de s'assurer que l'interface du service est utile, utilisable et désirable du point de vue du client et efficace, performante et - quand il s'agit d'un produit commercialisé - « différenciante » du point de vue du fournisseur[1].

Souvent, un service va être associé à un objet ou à des objets permettant l'interaction avec l'utilisateur (borne, application sur téléphone mobile, service Web…). Le « designer de service » va donc s'intéresser aux attentes et aux comportements de l'utilisateur final, pour adapter l'interface et les modalités d'interactions.

C'est un domaine alliant les sciences cognitives, les technologies et la créativité.

Le design de services repose sur la scénarisation créative d’une succession d’évènements, d’actions et de résultats.
Il s’agit d’une activité de conception qui organise des informations et des situations afin d’en augmenter l’efficacité, la perception et la qualité[2].

Notes et références

Voir aussi

Liens externes

Bibliographie

  • Département de Loire-Atlantique et L’École de design Nantes Atlantique (2014) « Design de service public en collectivité locale, le passage à l’acte », Documentation Française ; décembre (lien).