Derby de Belfast

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Derby de Belfast
Généralités
Sport Football
Pays Drapeau de l'Irlande du Nord Irlande du Nord
Villes ou région Belfast
Rivalité Big Two

Situation actuelle
NIFL Premiership Glentoran FC
Linfield FC
Localisation des clubs
Géolocalisation sur la carte : Belfast

Le derby de Belfast (en anglais : Belfast derby) est le match de football qui oppose les deux clubs principaux de la ville de Belfast en Irlande du Nord (Royaume-Uni) que sont le Glentoran FC et le Linfield FC. Au cours de leur histoire, les deux clubs ont entretenu l'antagonisme qui les oppose. La première confrontation a lieu le 18 octobre 1890 et voit la victoire du Linfield.

Lors de la première moitié de XXe siècle, le Celtic Belfast s'impose comme le club dominant en Irlande du Nord jusqu'à sa dissolution en 1949. La principale confrontation de Belfast était le match Celtic-Linfield.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le championnat irlandais est créée en 1890 comme étant le championnat de toute l'île d'Irlande. Belfast est alors le capitale du football irlandais. La fédération est basée à Belfast et les tout premiers clubs de football sont fondés dans cette ville.

Le derby de Belfast ne fait ainsi pas toujours référence à Linfield et Glentoran. Jusqu'en 1949, les deux grands clubs étaient le Linfield FC et le Celtic Belfast, historiquement les équipes les plus fortes en Irlande du Nord. Compte tenu de la tradition politique des deux clubs (Linfield et Glentoran, unionistes, et le Celtic plus nationaliste), la violence entre les supporters des deux clubs était courante. Elle culmina avec l'émeute du 26 décembre 1948 au Windsor Park qui a vu trois joueurs du Celtic blessés par des supporters de Linfield, y compris l'attaquant Jimmy Jones qui a subi une fracture de la jambe. En conséquence, le Celtic a quitté la Ligue irlandaise à la fin de la saison et Glentoran est devenu le plus grands rival de Linfield.

Les deux équipes sont profondément ancrées dans la population protestante. Cependant, Glentoran a aligné de nombreux joueurs catholiques et, après la disparition du Celtic, a rassemblé la majorité des supporters catholiques durant une grande partie de son histoire. A l'inverse Linfield a aligné relativement peu de joueurs catholiques avant les années 1980, qui a mené à plusieurs accusations estimant que le club tenant une politique discriminatoire envers les joueurs catholiques (semblable au Glasgow Rangers en Ecosse). Cependant, l'existence d'une telle politique a été contestée par certains, y compris le célèbre journaliste local Malcolm Brodie. Le soutien est traditionnellement divisé géographiquement avec Linfield basé dans le sud de la ville et Glentoran à l'est. Bien que tous deux basés à Belfast, ils sont séparés par la rivière Lagan et se trouvent dans deux comtés différents. Linfield est basé dans le comté d'Antrim et Glentoran dans le comté de Down, bien que Glentoran et d'autres équipes du comté de Down soient en concurrence dans le comté d'Antrim Shield.


Clubs de Belfast[modifier | modifier le code]

Liste des clubs belfastois
Club Création Stade Division actuelle Commentaire
Linfield Football Club 1886 Windsor Park Premiership
Glentoran Football Club 1882 The Oval Premiership
Cliftonville Football Club 1879 Solitude Premiership
Crusaders Football Club 1898 Seaview Premiership
PSNI FC 1928 Newforge Lane Championship
Knockbreda FC 1948 Breda Park Championship
Harland & Wolff Welders Football Club 1965 Tillysburn Park Championship
Dundela Football Club 1895 Wilgar Park PI League
Queen's University Belfast Football Club 1910 Upper Malone PI League
Donegal Celtic Football and Social Club 1970 Donegal Celtic Park PI League
Sport & Leisure Swifts Football Club 1978 Glen Road Heights PI League
Newington Youth Football Club 1979 Seaview PI League
Belfast Celtic Football Club 1891 Celtic Park (1904-1949) - Se retire du championnat en 1949 pour des raisons de sécurité.

Rivalités entre Linfield et Glentoran[modifier | modifier le code]


Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]