Derby éternel (Serbie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Derby éternel.

Étoile rouge - Partizan
Généralités
Sport Football
Pays Drapeau de la Serbie Serbie
Villes ou région Belgrade
Rivalité Večiti Derbi (Derby éternel)
Situation actuelle
SuperLiga Étoile rouge
Partizan
Localisation des clubs
Géolocalisation sur la carte : Serbie

La rivalité entre l'Étoile rouge et le Partizan, se réfère à l'antagonisme entre les deux principaux clubs de football de la capitale serbe, Belgrade. Ces deux clubs se sont partagé la majorité du palmarès du championnat de Yougoslavie jusqu'à sa disparition au début des années 2000 et celui du championnat de Serbie-et-Monténégro jusqu'en 2006. Depuis, la même domination sur les titres nationaux existe dans le championnat de Serbie.

L'Étoile rouge et le Partizan sont fondés la même année, 1945. L'Étoile est fondé le premier, le 4 mars, et représente le Parti communiste de Yougoslavie. Créé le 4 octobre, le Partizan est lui le club de l'Armée populaire yougoslave.

Au niveau du palmarès domestique. L'Étoile rouge a remporté huit championnats de Yougoslavie de plus que le Partizan (19 contre 11) mais ce dernier a su inverser la tendance dans le championnat de Serbie-et-Monténégro (8 pour le Partizan contre 5) et dans le championnat de Serbie actuel (6 titres contre un seul pour l'Étoile rouge).

Dans les compétitions européennes, l'Étoile rouge a réussi en 1991 ce que le Partizan n'a pas su faire en 1966, à savoir remporter une Ligue des Champions.

Navigation[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]